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Malgré les grèves et Hong Kong, SMCP augmente ses ventes de 11,3 pour cent en 2019

By AFP

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Paris - Le groupe de prêt-à-porter SMCP a dégagé en 2019 un chiffre d'affaires de 1,13 milliard d'euros, en croissance de 11,3 pour cent « malgré une détérioration significative du marché à Hong-Kong » et les mouvements sociaux en France au dernier trimestre, a-t-il annoncé mercredi matin.

Fermetures temporaires de points de vente à Hong Kong

En données publiées, le chiffre d'affaires intègre un effet de change positif de +1,3 pour cent et « la contribution de la marque (pour hommes) De Fursac à hauteur de +1,2 pour cent qui est consolidée depuis le mois de septembre », précise SMCP dans un communiqué.

Après avoir l'an dernier dépassé pour la première fois la barre symbolique du milliard d'euros, la maison-mère des marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot poursuit la croissance de ses ventes, même si à taux de change constant, elle est légèrement moins en progression qu'attendu (+8,7 pour cent au lieu d'entre +9 et +11 pour cent prévu).

Début décembre, le groupe, affecté notamment par les troubles qui secouent Hong Kong, avait annoncé une révision à la baisse de sa marge d'excédent brut d'exploitation pour 2019.

Dans un communiqué, l'entreprise avait mis en avant « la forte détérioration du marché à Hong Kong, provoquée par une baisse importante du trafic et par des fermetures temporaires de points de vente au cours de ces dernières semaines ».

SMCP avait alors précisé qu'il anticipait désormais pour 2019 une marge d'Ebitda ajustée comprise entre 15,5 pour cent et 16 pour cent alors qu'initialement, la marge était annoncée stable par rapport à 2018 à 16,9, un avertissement sur résultat qui l'avait fait chuter lourdement (-25,33 pour cent en clôture) à la Bourse. Le groupe, dont l'actionnaire majoritaire est Topsoho, une société détenue par le Chinois Shandong Ruyi, a réalisé plus de 90 ouvertures nettes de magasins exploités en propre en 2019.

En parallèle, il a poursuivi « l'optimisation de son réseau de distribution en France, avec 10 fermetures nettes tout en continuant d'investir dans de nouveaux emplacements-clés », a-t-il précisé.

Enfin, les ventes en lignes représentent désormais 14,9 pour cent du chiffre d'affaires total du groupe, tandis que les accessoires ont affiché une progression forte de 18,4 pour cent, principalement tirés par Maje et Claudie Pierlot. SMCP, qui annonce par ailleurs qu'il détaillera à ses investisseurs le 2 avril un certain nombre d'« initiatives » pour « stimuler sa croissance », publiera ses résultats annuels le 25 mars.

Les marques Sandro et Maje ont été fondées à Paris, respectivement en 1984 et en 1998 par Evelyne Chetrite et Judith Milgrom, qui continuent à en assurer la direction artistique. Pour sa part, la marque Claudie Pierlot, fondée en 1984 par Mme Claudie Pierlot, a été acquise par le groupe en 2009. (AFP)

Photo : Maje Facebook

SMCP