• Home
  • Actualite
  • Business
  • Mango: un chiffre d'affaire en hausse de 9,1 pour cent en 2014

Mango: un chiffre d'affaire en hausse de 9,1 pour cent en 2014

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more

Business

Mango a clôturé l'exercice 2014 avec un chiffre d'affaires du groupe consolidé Mango Mng Holding de 2,017 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 9,3 pour cent par rapport à 2013, et un excédent brut d'exploitation (EBE) de 223 millions d'euros. Étant donné la présence internationale majeure de la marque, 82 pour cent du chiffre d’affaires correspondent à des marchés étrangers et les 18 pour cent restants au marché national.

En 2014, la marque a créé 2 331 emplois au niveau mondial, ce qui représente une augmentation de 17 pour cent par rapport à l'année précédente. 28 pour cent de ces 2 331 emplois ont été créés sur le marché national. Actuellement, la marque catalane emploie plus de 15 700 personnes dans le monde entier.

La chaîne de mode poursuit son expansion nationale et internationale à travers le concept de mégastore créé en 2013. Les nouveaux points de vente, dont les surfaces varient entre 800 mètres carrés et plus de 3 000 mètres carrés, proposent la totalité ou une grande partie des lignes du groupe (Woman, Man, Kids et Violeta). 43 mégastores ont été ouverts en 2014 et 75 nouvelles boutiques de ce type sont prévues pour 2015, notamment celle de Milan sur le Corso Vittorio Emanuele (3 056 mètre carré), celle de la Calle Canuda à Barcelone (2 810 mètre carré) ou celle de la Henry Street à Dublin (1 390 mètre carré). MANGO compte actuellement plus de 2 700 points de vente dans 109 pays.

Les ventes online représentent 9,1 pour cent du total des ventes

Le chiffre d'affaires de la vente en ligne représente 9,1 pour cent du chiffre d'affaires total de l’entreprise. 12 nouveaux pays ont été intégrés en 2014, portant à 76 le nombre de pays où la vente en ligne est actuellement disponible. De plus, fin 2014, un centre logistique a été mis en place en Allemagne afin d'améliorer le service client e-commerce grâce à la réduction des temps de livraison tant en Allemagne que dans les pays voisins.

Pour cette année, l'expansion online se centrera sur l'Amérique du Sud, l'Asie et l'Afrique, avec l'objectif de pouvoir compléter l'offre de produits grâce au e-commerce dans des pays où la marque est déjà présente à travers des boutiques physiques.

La ligne pour homme, Mango Man –où Zinédine Zidane est l’égérie de la campagne cette année- a intégré 90 nouveaux points de vente et a clôturé l'exercice 2014 avec un total de 240 établissements dans plus de 40 pays, dont l'Espagne, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, l'Italie, le Royaume-Uni, la Pologne, la Russie, Singapour, le Mexique et le Chili.

Mango Kids achève sa troisième saison avec 150 points de vente dans plus de 50 pays. La ligne est particulièrement présente dans des pays tels que l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Arabie Saoudite, la Russie et la Turquie.

Violeta by Mango, spécialisée dans les grandes tailles, fête sa première année avec 90 points de vente sur plus de 15 marchés.

La première phase des travaux du nouveau parc logistique de la marque à Lliçà d'Amunt (région de Barcelone) s'achèvera en janvier 2016. 160 000 mètres carrés sur un total de 330 000 mètres carrés seront construits pendant cette première phase. Le nouveau parc logistique permettra au groupe de mener à bien son ambitieux plan de croissance. Les travaux du Hangar2 ont également débuté. Ils permettront d'agrandir de 24 000 mètres carrés l'actuel Centre de design, situé au siège de Palau-solità i Plegamans. Avec ce nouveau bâtiment, Mango disposera d’une surface de 80 000 mètres carrés de bureaux au sein de son siège.

Le groupe prévoit d’investir 300 millions d’euros en 2015, destinés aux nouvelles ouvertures, aux rénovations de boutiques et aux systèmes logistiques et d’information.

Mango