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Mars 2020 : chute des ventes d'habillement de près de 60 pour cent

By Julia Garel

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Les premiers chiffres globaux sur l'activité du secteur de l'habillement durant la période de confinement viennent de tomber. Sans surprise, la baisse est importante. Pour la période de mars 2020, l’IFM annonce une chute des ventes de près de 60 pour cent par rapport à 2019.

Depuis le 17 mars 2020, les mesures sanitaires pour enrayer la propagation du covid-19 ont obligé les points de vente physiques de vêtements et accessoires à fermer. L'activité des distributeurs a été paralysée. Pour le premier trimestre de l'année 2020, les chiffres d'affaires des distributeurs ont subi un retrait de 17,9 pour cent en valeur par rapport à la même période de 2019.

Toutefois, les magasins à dominante alimentaire ont pu continuer à vendre des vêtements, à l'image de Monoprix et des hypermarchés, précise l’IFM. Mais cette nuance ne change pas vraiment la donne, les consommateurs ayant privilégié les « achats de première nécessité ».

Les ventes en ligne ont connu une dégradation moindre : -13 pour cent en moyenne pour tous les circuits de distribution. Bien que cette baisse soit plus mesurée, elle ne compense pas la chute des chiffres d'affaires des magasins.

Au total, pour l'ensemble des circuits de distribution (hors VAD), les chiffres d'affaires - ventes en ligne comprises - ont chuté de près de 60 pour cent au cours du troisième mois de l'année.

Quelle perspective ?

Le mois d'avril ne s'annonce pas meilleur puisque les mesures de confinement concernent l'ensemble de cette période. Les chiffres de ce prochain mois devraient donc refléter la suite d'une dégradation amplifiée.

L’IFM précise qu’un changement dans le comportement des consommateurs, à l'instar de ce que l’on observe en Chine, avec un retour à la consommation de mode très progressif, ne peut être exclu (lire notre article sur le sujet).

Crédit : FashionUnited

Chiffres de l'habillement
IFM