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Michael Kors: baisse des ventes de 16 pour cent au T1

By Anne-Sophie Castro

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Michael Kors commence l’année dans le rouge. Le groupe américain a clôturé son premier trimestre (le 2 juillet dernier) sur un résultat net de 147,1 millions de dollars (132,6 millions d’euros), soit 15,65 pour cent de moins que l’an dernier à la même période, dû notamment aux frais occasionnés par le rachat de sa structure chinoise.

Le chiffre d’affaires de la société a atteint les 987,9 millions de dollars (890 millions d’euros), soit 0,19 pour cent de plus qu’au premier trimestre de 2015. Michael Kors a attribué ce ralentissement à la baisse du tourisme dans les villes principales et à la baisse du trafic des clients dans les centres commerciaux.

Les ventes en retail se sont élevées de 7,57 pour cent pour un total de 562,9 millions de dollars (507,5 millions d’euros). L’augmentation a été possible avec les 221 nouvelles ouvertures de magasins du groupe sur cette période, incluant les 145 boutiques associées au rachat de la structure Michael Kors en Chine et en Corée du Sud et grâce à la consolidation des opérations en Amérique du Sud. Par superficie comparable, les ventes ont baissé de 7,4 pour cent.

220 millions d’euros de ventes en Europe

Le 2 juillet, le groupe opérait avec 771 magasins face aux 550 enregistrées au premier trimestre de 2015. Michael Kors opère également sous licences avec 110 établissements. Le canal multimarque a chuté de 7 pour cent pour un total de 394,4 millions de dollars, soit 355,5 millions d’euros.

Par régions, l’Amérique arrive en tête du classement. Au premier trimestre, Michael Kors a enregistré 690,8 millions de dollars (622,8 millions d’euros) sur le continent, soit 5,02 pour cent de moins qu’en 2015.

En Europe les ventes ont atteint les 224 millions de dollars (220 millions d’euros), soit 3,32 pour cent de plus qu’en 2015. Le rachat de son distributeur chinois a contribué à élever sa facturation de 74,46 pour cent pour un total de 73,1 millions de dollars (66 millions d’euros).

Photo:Michael Kors website

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