• Home
  • Actualite
  • Business
  • Midsummer Camp : Paris Good Fashion lance son GIEC de la mode

Midsummer Camp : Paris Good Fashion lance son GIEC de la mode

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Paris Good Fashion, Midsummer Camp, Domaine de Chaalis Credits: Domaine de Chaalis

Les 20 et 21 juin 2025, Paris Good Fashion organise son Midsummer Camp, un événement dont le but est d’accélérer la transformation durable du secteur de la mode d’ici 2050. Ce, pour préserver les emplois en France et les savoir-faire, en plus de se poser les questions légitimes sur les conséquences du dérèglement climatique.

L’événement se déroule dans le Domaine de Chaalis (Oise), en partenariat avec l’Institut de France qui regroupe cinq académies, dont l’Académie française, l’Académie des sciences ou l’Académie des beaux-arts. Ce partenariat triennal est une manière de rappeler que la mode durable s'inscrit dans un écosystème plus large.

Selon Paris Good Fashion, la transformation de la mode passe par : un état des lieux, avec la présentation des résultats des travaux sur les trajectoires de décarbonation ; une réflexion collective autour des leviers d’action, avec la rédaction d’une feuille de route à l’horizon 2050 ; et le partage des connaissances et expériences entre professionnels, chercheurs, jeunes générations et grand public.

Le vendredi 20 juin est réservé aux professionnels de la mode. Le programme comprend :

La restitution de l’évaluation ACT Fashion, une méthode de calcul codéveloppée avec l’Ademe et le Defi, qui aide les entreprises à évaluer la crédibilité de leur plan de décarbonation. À l’occasion du Midsummer Camp 2025, Paris Good Fashion annoncera la trajectoire à suivre pour chaque secteurs d’activité (luxe, premium, grand public, fast fashion) et indiquera l’évaluation de Shein dans ce calcul.

L’annonce des vingt leviers d’actions collectives prioritaires avec des ateliers pour construire l'avenir de la mode. C’est la surprise du jour qui interviendra de 11 h 30 à 12 h 45.

Une conférence d’introduction avec des invités comme : François Gemenné, coauteur du rapport du GIEC sur le changement climatique ; Ester Crauser-Delbourg, économiste de l'eau et fondatrice de Water Wiser ;Alain Renaudin, fondateur de Bionmim'expo. La question primordiale sera : comment agir ? Quels sont les bons leviers ?

Paris Good Fashion, Midsummer Camp Credits: Paris Good Fashion

Objectif 2050 : les jeunes concernés par le dérèglement climatique ont la parole et le pouvoir de décision

Cette première journée se termine, de 16 heures à 17 heures, par l’intervention du comité « For Ever Young », officiellement lancé le 23 janvier à l’occasion des cinq ans de Paris Good Fashion. Il réunit des jeunes de moins de trente ans qui travaillent dans la mode. Pourquoi ? « parce qu’on ne peut œuvrer au nom des Next Gen sans leur donner la parole » sur leur vision de l’avenir de la mode (source post Instagram). Puis par la conclusion de Paris Good Fashion.

Le samedi 21 juin est ouvert au grand public, avec des ateliers et expositions sur la mode durable et le vivant, la visite du lieu qui va du Domaine de Chaalis à la centrale hydroélectrique, de l'orangerie à la roseraie, en passant par les ruines de l'abbaye cistercienne, la chapelle de Nélie Jacquemart-André et le sentier des écrivains.

Au sortir de ce Midsummer Camp 2025, l’idée est de renouveler l’expérience. Ce, pour assurer la pérennité des objectifs fixés.

Mode durable
Paris Good Fashion