Mode: les ventes de Ferragamo en recul de 3,4 pour cent en 2018

Les ventes de la maison de luxe italienne Salvatore Ferragamo, qui souffre d'un problème de positionnement de sa marque, ont reculé de 3,4 pour cent en 2018 après une année 2017 déjà difficile.

Le groupe a annoncé mardi dans un communiqué un chiffre d'affaires en baisse de 1,7 pour cent à taux de change constants qui atteint 1,35 milliard d'euros, légèrement inférieur aux attentes: selon le consensus Factset Estimates, les analystes tablaient sur 1,36 milliard d'euros.

Sur le seul quatrième trimestre, les ventes se sont affaissées de 3,6 pour cent, pénalisées par les taux de change, le moindre impact des soldes et l'évolution négative des magasins multimarques.

L'Asie-Pacifique reste le premier marché du groupe, avec 37,5 pour cent de ses ventes. Celles-ci y ont reculé de 1 pour cent sur l'année, pâtissant du Sud-Est asiatique mais avec une évolution positive en Chine. La maison souligne ainsi qu'au 4e trimestre, les magasins en gestion directe en Chine ont enregistré une hausse de leurs ventes de 7,6 pour cent.

La baisse du chiffre d'affaires annuel atteint par ailleurs 6,1 pour cent en Europe-Moyen-Orient-Afrique, 5,4 pour cent en Amérique du Nord, 2,3 pour cent en Amérique du Sud et centrale et 0,4 pour cent au Japon.

Les chaussures représentent toujours le coeur de l'activité de la maison florentine, avec 41,2 pour cent de ses ventes. Mais celles-ci ont reculé de 5,9 pour cent, tandis que l'habillement a plongé de 14,9 pour cent et les accessoires de 8,6 pour cent. La maroquinerie en revanche a progressé de 1 pour cent et les parfums de 5,6 pour cent.

La maison est en proie à des difficultés depuis quelques années. En 2017, elle avait vu son bénéfice net reculer de 42,4 pour cent et son chiffre d'affaires de 3,1 pour cent. Elle a lancé depuis 2016 une vaste réorganisation afin de tenter de redresser la barre. Elle cherche ainsi à se renforcer sur des catégories de produits où elle est plus faible, tout en consolidant sa position dans les chaussures.

Le groupe s'est aussi doté fin juillet d'une nouvelle directrice générale, Micaela Le Divelec Lemmi, qui a travaillé pendant 20 ans pour le géant français Kering. Mais ce processus de redressement prend du temps et le contexte actuel le complique, entre croissance moindre en Europe, tensions commerciales sino-américaines et Brexit. En un an, le titre a perdu 26 pour cent de sa valeur à la Bourse de Milan. (AFP)

Beeld: Salvatore Ferragamo Facebook

 

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