Moncler clôture l'année 2024 à 3,1 milliards d'euros (+7%)

By Isabella Naef

13 févr. 2025

Scroll down to read more
Business
Le siège social de Moncler à Milan Credits: Courtesy of Moncler

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Moncler spa s'élève à 3 108,9 millions d'euros en 2024, en hausse de 7% à taux de change constants (+4% à taux de change courants) par rapport à 2023 àù il était de 2 984,2 millions d'euros. L'EBIT du groupe atteint 916,3 millions d'euros contre 893,8 millions d'euros l'année précédente, soit une marge de 29,5% contre 30% en 2023, démontrant une résilience malgré un contexte opérationnel plus difficile.

Un dividende de 1,30 euro par action sera distribué

Le résultat net de Moncler spa s'élève à 639,6 millions d'euros, en hausse de 5% par rapport à celui de 2023 qui était de 611,9 millions d'euros, représentant une marge nette de 20,6% contre 20,5% en 2023.

La position financière nette affiche une trésorerie nette de 1 308,8 millions d'euros (1 033,7 millions au 31 décembre 2023), après le versement de 311 millions d'euros de dividendes. Au quatrième trimestre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1 243,2 millions d'euros, en hausse de 8% par rapport à la même période en 2023. Au cours de ce trimestre, les marques Moncler et Stone Island ont enregistré respectivement 1 134,1 millions et 109,2 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Le conseil d'administration a également approuvé la proposition de distribution d'un dividende de 1,30 euro par action.

« Nous sommes confiants dans notre capacité à appréhender les défis de 2025 », a déclaré Remo Ruffini, président-directeur général de Moncler spa, lors de la conférence téléphonique avec la presse et les analystes après la publication des résultats.

« En 2024, notre groupe a atteint des résultats remarquables et a démontré une grande résilience dans un contexte complexe et volatile. Moncler et Stone Island ont toutes deux enregistré une croissance à deux chiffres sur le canal DTC (Direct-to-Consumer), portant le chiffre d'affaires du groupe à plus de 3,1 milliards d'euros, et maintenant une solide marge d'EBIT de 29,5%, témoignant de la force de notre modèle économique et de notre discipline opérationnelle », a souligné le PDG.

« Au cours de l'année, nous avons encore renforcé ce qui distingue nos marques. Avec les événements Moncler Grenoble à Saint-Moritz et Moncler Genius à Shanghai, qui a eu le plus grand impact de l'histoire de la marque, nous avons continué à exprimer notre créativité, redéfinissant le concept d'expérience de marque. Dans le même temps, Stone Island a continué à consolider son identité grâce à des initiatives de marque pertinentes qui ont impliqué des communautés nouvelles et existantes », a ajouté le PDG.

En ce qui concerne 2025, malgré l'incertitude persistante du contexte macroéconomique mondial, la direction s'est dite confiante dans sa capacité à naviguer dans des dynamiques de marché en constante évolution.

Le chiffre d'affaires de Moncler s'est élevé à 2 707,3 millions d'euros en 2024, en hausse de 8% (+5% à taux de change courants) par rapport à 2 573,2 millions d'euros en 2023. Une solide performance au quatrième trimestre (+8% en glissement annuel), principalement tirée par l'accélération du canal de distribution Direct-to-Consumer, en croissance de 9% en glissement annuel, malgré une base de comparaison difficile et des tendances de marché encore volatiles.

Le chiffre d'affaires de Stone Island s'est établi à 401,6 millions d'euros en 2024, en baisse de 1% (-2% à taux de change courants) par rapport à 411,1 millions d'euros en 2023. Le quatrième trimestre a enregistré une croissance de 10% par rapport à la même période de l'année précédente, avec une accélération dans toutes les régions. Le canal Direct-to-Consumer a poursuivi sa solide croissance à deux chiffres (+15% en glissement annuel), tandis que le canal wholesale s'est amélioré par rapport au trimestre précédent.

Campagne Moncler Grenoble Automne-Hiver 2024 Credits: Courtesy of Moncler
## Chiffre d'affaires par zone géographique

En 2024, le chiffre d'affaires de Moncler en Asie (qui comprend l'Asie-Pacifique, le Japon et la Corée) s'est élevé à 1 379 millions d'euros, en hausse de 11% par rapport à 2023. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires de la région a augmenté de 11% en glissement annuel, en amélioration par rapport au trimestre précédent. Ce résultat a été soutenu par un retour à une solide croissance à deux chiffres en Chine continentale, malgré la base de comparaison difficile et les conditions macroéconomiques encore difficiles qui ont continué de peser sur la confiance des consommateurs. La région EMEA a enregistré un chiffre d'affaires de 949,3 millions d'euros, en hausse de 5% par rapport à 2023. Le chiffre d'affaires des Amériques a augmenté de 4% par rapport à 2023, pour atteindre 379 millions d'euros.

Le canal physique a continué de surperformer par rapport au en ligne, dont la tendance est restée faible au quatrième trimestre, bien qu'en amélioration par rapport au trimestre précédent. En 2024, le chiffre d'affaires des magasins ouverts depuis au moins 12 mois a enregistré une hausse de 3% en une année.

Le canal wholesale a enregistré un chiffre d'affaires de 375,4 millions d'euros, en baisse de 7% par rapport à 2023. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du canal a diminué de 7% en glissement annuel, impacté par des tendances de marché difficiles et par les actions en cours visant à améliorer la qualité du réseau de distribution.

Au 31 décembre 2024, le réseau de boutiques monomarques Moncler comptait 286 points de vente directs, soit une augmentation nette d'une unité par rapport au 30 septembre 2024 et de 14 unités par rapport au 31 décembre 2023. Parmi les ouvertures du quatrième trimestre figurent New Bond Street à Londres et Boca Raton en Floride.

Au 31 décembre 2024, le réseau de boutiques monomarques Stone Island compte 90 points de vente directs, soit une augmentation nette d'une unité par rapport au 30 septembre 2024 et de 9 unités par rapport au 31 décembre 2023.

La durabilité

En 2025, Moncler, selon le communiqué de presse, « s'engage à mettre en œuvre les actions et les projets nécessaires pour atteindre les objectifs de durabilité publiés dans le Plan 2020-2025. Les cinq priorités stratégiques du Plan de durabilité sont le changement climatique et la biodiversité, l'économie circulaire et l'innovation, la chaîne d'approvisionnement responsable, la valorisation de la diversité et le soutien aux communautés locales ».

En 2024, le Groupe Moncler a obtenu pour la deuxième année consécutive la note maximale « Aaa » de MSCI ESG Research, qui attribue des notations de durabilité aux sociétés internationales cotées et à certaines entreprises privées en les évaluant sur une échelle de « Aaa » à « Ccc », en fonction de leur exposition aux risques ESG spécifiques à leur secteur d'activité et de leur capacité à gérer ces risques par rapport aux sociétés du même secteur.

Le Groupe Moncler a obtenu la note maximale « A » dans le classement mondial 2024 établi par CDP, pour son leadership en matière de transparence et de gestion des enjeux liés au changement climatique.

Pour la sixième année consécutive, l'entreprise s'est également maintenue dans les indices Dow Jones Best-in-Class World et Europe, conservant la première place du secteur du textile, de l'habillement et des produits de luxe avec le score le plus élevé (90/100) dans l'évaluation S&P Global Corporate Sustainability Assessment 2024 (donnée au 17 octobre 2024).

La stratégie des prochains mois

Au cours de l'année 2025, Moncler continuera à renforcer les trois dimensions complémentaires de la marque, Moncler Grenoble, Moncler Collection et Moncler Genius, à travers des événements distinctifs, des initiatives et des stratégies marketing ciblées pour réaliser le plein potentiel de chaque dimension dans toutes les régions. Moncler Grenoble, la dimension de la marque la plus proche de son ADN de la marque, « continuera à valoriser sa combinaison distinctive de performance et de style à travers des initiatives marketing dédiées et une collection plus large et adaptée à toutes les saisons de l'année », indique le communiqué.

Stone Island entend susciter l'intérêt de nouveaux segments de consommateurs cibles

L'année 2024 a marqué le début d'un nouveau chapitre dans l'évolution de Stone Island, avec la présentation de son manifeste « The Compass Inside » et le lancement de sa première campagne publicitaire mondiale. En 2025, la marque acquise par le Groupe Prada en 2020 poursuivra son cheminement visant à libérer tout son potentiel, en augmentant sa visibilité à l'échelle mondiale grâce à une approche marketing plus ciblée, pour susciter l'intérêt de nouveaux segments de consommateurs cibles.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.it. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Moncler
Stone Island