• Home
  • Actualite
  • Business
  • NFT & Metaverse, quel avenir pour le retail ?

NFT & Metaverse, quel avenir pour le retail ?

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Business

Beeld via: Zara

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) fait un point chiffré sur l'essor fulgurant de deux nouvelles tendances : les Non-Fungible Tokens (NFT) et le Metaverse

Près de 13 pour cent d’augmentation du financement des NFTs en 2021 par rapport à 2020 (CBInsights). La principale utilisation étant la certification de possession d'une œuvre d'art numérique. 713 pour cent d’augmentation d’investissements dans la blockchain en 2021 par rapport à 2020 (CBInsights). D’ici 2024, le marché des métavers devrait valoir 800 milliards de dollars (750 milliards d’euros), (Bloomberg). Le metaverse est principalement porté par le rebranding de Facebook en Meta. Le département Reality Labs de Meta y ayant déjà investi 10 milliards de dollars (9,4 milliards d’euros). 91,8 millions de dollars (86 millions d’euros) est le prix du NFT le plus cher jamais vendu : The Merge.

Dans un édito publié par la Fevad, Marc Olivier, délégué général, souligne : « Si NFT et Metaverse sont basés sur des technologies différentes, leurs applications et l'engouement qu'elles suscitent font écho l'une à l'autre. Elles annoncent une nouvelle révolution du web, le fameux Web3. Cependant, avec un attrait aussi récent et des usages encore émergents, une grande incertitude pèse sur l'avenir des NFTs et du Metaverse. Joueront-ils un rôle mineur, voués à disparaître en tant qu'effet de mode ou seront-ils définissant pour le retail au même titre que l’e-commerce ? Ces nouvelles tendances sont évidemment suivies de très près par les détaillants, certains ayant déjà sauté le pas en décidant de s'implanter sur le Métaverse (comme Carrefour) ou en vendant leur premier NFT (comme Gap). Le monde des start-up est en pleine ébullition, récupérant une grande partie des investissements et innovant dans les nouveaux usages ».

FEVAD
Metaverse
NFT