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Nike dit adieu à Amazon

By AFP

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New York - Nike a annoncé mercredi la fin de la vente directe de ses vêtements et baskets sur la plateforme d'Amazon, interrompant un partenariat mis en place en 2017 avec le géant technologique.

Privilégier des relations directes avec le consommateur

« Dans le cadre des efforts de Nike pour améliorer l'expérience des consommateurs via des relations directes et personnelles, nous avons décidé de mettre un terme à notre expérience pilote avec Amazon Retail », a déclaré un responsable de Nike.

La marque à la virgule a toutefois précisé qu'elle continuerait d'utiliser Amazon pour le stockage de données en ligne et divers services sur internet « afin de renforcer un ensemble de services sur Nike.com et au sein de l'écosystème des applications Nike. »

Contacté par l'AFP, Amazon n'a pas souhaité faire de commentaire. Après des années de refus, Nike avait consenti en juin 2017 à proposer directement ses produits sur Amazon.com pour faire face à la baisse de ses ventes et à la concurrence d'Adidas et Under Armour.

Le partenariat prévoyait que le géant du commerce en ligne bannisse les contrefaçons des produits Nike sur sa plateforme et n'accepte plus les ventes des articles du groupe par des intermédiaires.

L'annonce de l'équipementier sportif intervient moins d'un mois après la nomination de John Donahoe, qui doit remplacer début 2020 Mark Parker au poste de directeur général de Nike.M. Parker est cependant toujours président exécutif du conseil d'administration, une fonction qu'il occupait depuis le départ du co-fondateur de l'entreprise Phil Knight en 2016. Le dirigeant avait assuré dans une interview sur la chaîne d'informations CNBC qu'il resterait très engagé et souhaitait une transition « facile ».

Habitué des grands groupes de la tech, M. Donahoe a notamment été le patron d'eBay de 2008 à 2015. Il est, par ailleurs, membre du conseil d'administration de Nike depuis 2014.

A Wall Street, le titre de Nike est monté de 2,00 pour cent. Celui d'Amazon reculait de 0,51 pour cent vers 15H00 GMT. (AFP)

Photo : Nike

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