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Nike met fin aux expéditions internationales via ses partenariats commerciaux

By Julia Garel

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Nike a mis fin aux expéditions à l'international via ses partenariats commerciaux à travers le monde et ce depuis le 1er janvier 2020. Selon le site Highsnobiety, ces informations ont été révélées pour la première fois dans des e-mail envoyés il y a plusieurs mois, indiquant que Nike interdisait désormais à ses partenaires d'expédier « en dehors de leurs territoires commerciaux ». Le site de e-commerce Attitude Inc a confirmé l’information sur son compte Instagram, tout comme chaque détaillant concerné.

Cette décision rejoint celle, en novembre dernier, stipulant la fin de la vente directe des vêtements et baskets de l’équipementier sportif sur la plateforme Amazon. Selon l’AFP, un responsable de Nike avait alors déclaré : « dans le cadre des efforts de Nike pour améliorer l'expérience des consommateurs via des relations directes et personnelles, nous avons décidé de mettre un terme à notre expérience pilote avec Amazon Retail ». Tout comme la fin de son partenariat avec Amazon, l'arrêt des envois à l'étranger via ses partenaires commerciaux recentre l'offre de NIke vers un ensemble plus délimité de consommateurs.

La proposition d’articles Nike à un nombre de clients plus restreint rendra donc lesdits produits plus « exclusifs », ou, du moins, plus difficiles d'accès pour les consommateurs internationaux et plus évidents pour ceux qui résident dans le pays concerné. La finalité de cette décision peut ainsi être comprise comme la volonté de souder une communauté de consommateurs locaux et, éventuellement, plus fidèles.

Le 20 décembre dernier, l'AFP a indiqué une augmentation de 10 pour cent du chiffre d'affaires de Nike. Des résultats bien meilleurs que ce que prévoyaient les analystes.

Photo : Unsplash

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