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Nike se surpasse, mais déçoit en Amérique du Nord

By AFP

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New York - L'équipementier américain Nike a annoncé jeudi un bénéfice et un chiffre d'affaires trimestriels supérieurs aux attentes, mais ses ventes en Amérique du Nord ont été inférieures aux prévisions.

Nike « just did it »

Le chiffre d'affaires de Nike a augmenté de 10 pour cent, à 10,33 milliards de dollars, mais à périmètre et taux de changes constants la progression est de 13 pour cent. C'est mieux que ce que prévoyaient les analystes, qui avaient misé sur 10,09 milliards de dollars.

La marque à la virgule a enregistré une hausse de ses ventes dans toutes les régions au deuxième trimestre de son exercice décalé, achevé le 30 novembre.

Le chiffre d'affaires en Chine a nettement progressé, s'établissant à 1,85 milliard de dollars, soit une progression de 20 pour cent par rapport à la même période l'an dernier.

En revanche, les ventes en Amérique du Nord, bien qu'en hausse par rapport à l'année dernière (3,98 milliards de dollars, +5 pour cent), sont inférieures aux anticipations des analystes, qui tablaient sur 4,05 milliards de dollars.

Le bénéfice net de Nike a augmenté de 11 pour cent sur un an, à 4,54 milliards de dollars, marqué par une marge opérationnelle de 44,0 pour cent contre 43,8 pour cent à la même période un an plus tôt.

Le bénéfice par action ajusté, référence des investisseurs américains, est ressorti à 70 cents, contre 58 cents attendus en moyenne par les analystes financiers.

Les bons chiffres de Nike ont été rendus possibles par « des investissements stratégiques et ciblés dans notre transformation numérique », a indiqué le directeur financier de la marque Andy Campion.

L'équipementier a continué de renforcer son activité « Nike Direct », qui consiste à écouler ses articles auprès des consommateurs via des applications sur smartphones et sur internet.

En novembre, Nike a annoncé la fin de la vente directe de ses vêtements et baskets sur la plateforme d'Amazon, interrompant un partenariat mis en place en 2017 avec le géant technologique.

Cette bonne performance a contrebalancé l'impact des surtaxes douanières américaines sur les produits importés de Chine, où Nike fabrique environ un quart de ses produits.

Le président américain Donald Trump a levé la semaine dernière des tarifs douaniers supplémentaires qui auraient menacé encore plus les produits de la marque à la virgule.

L'action de Nike reculait après la publication de ses résultats et s'échangeait à 100,32 dollars vers 22H15 GMT, en baisse de 0,89 pour cent. (AFP)

Photo : Nike Unsplash

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