• Home
  • Actualite
  • Business
  • Nouvelle crise chez Luxottica, qui perd son nouveau patron au bout d'un mois

Nouvelle crise chez Luxottica, qui perd son nouveau patron au bout d'un mois

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Le conseil d\'administration du fabricant italien de lunettes Luxottica, propriétaire des marques Ray Ban et Oakley, devrait annoncer lundi la démission de son administrateur délégué Enrico Cavatorta, en poste depuis à peine plus d\'unmois.

Le conseil d'administration "a été convoqué lundi suite à l'intention exprimée par Enrico Cavatorta de présenter sa démission du poste de CEO de l'entreprise", selon un communiqué du groupe tard dimanche. Le conseil devrait aussi examiner la nomination de Massimo Vian au poste de co-CEO en charge des opérations et des produits. Il sera aussi chargé, par intérim, des fonctions d'entreprise et marchés, dans l'attente de la nomination d'un responsable à plein temps.

Luxottica précise que le processus de recherche d'un candidat à ce poste "avance, et repose sur une liste de candidats de haut niveau". "A la lumière des solides résultats obtenus au troisième trimestre, Luxottica est en mesure de prendre le temps nécessaire pour mener à bien cette recherche afin de s'assurer que sera prise la meilleure solution possible pour l'entreprise", souligne le groupe. Mais les investisseurs ont mal réagi à cette nouvelle crise au sommet, la deuxième depuis le mois d'août: le cours, après avoir chuté de jusqu'à 10 pourcent au début des échanges à la Bourse de Milan, reculait toujours de 7,38 pourcent à 38,05 euros vers 10H00 GMT.

M. Cavatorta, ex-directeur financier et ex-directeur général de Luxottica où il travaillait depuis 15 ans, avait été nommé début septembre "co-CEO" en charge des fonctions d'entreprise, suite à la démission après dix années en poste de l'emblématique patron du groupe, Andrea Guerra, considéré comme l'artisan du succès du groupe, l'une des plus belles réussites du monde des affaires ces dernières années en Italie. Contrairement à la crise actuelle, le divorce Guerra-del Vecchio était dû à des divergences stratégiques sur l'avenir du groupe.

Selon la presse italienne, M. Cavatorta s'est retrouvé en conflit avec le fondateur et président du groupe, Leonardo del Vecchio, dont la famille détient 61,35 pourcent du capital de Luxottica, au sujet du rôle d'un conseiller proche de M. del Vecchio et de son épouse, Francesco Milleri. Des tensions sont également apparues autour de la future succession de M. del Vecchio entre ses six enfants, dans laquelle son épouse réclamerait une part importante. (AFP)

Luxottica