Porté par Gucci et Yves Saint Laurent, Kering signe une année record

Le groupe de luxe Kering a signé en 2016 une nouvelle année record, porté par le succès de ses marques-phares Gucci et Yves Saint Laurent qui lui permettent d'afficher sa confiance pour 2017, en dépit d'un contexte "incertain". Le titre prenait 2,58 pour cent à la Bourse de Paris vendredi à 10H40, à 230,20 euros, dans un marché stable.

Kering et sa vingtaine de griffes - Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga ou encore Puma - a vu son bénéfice net grimper de 16,9 pour cent l'an dernier, à 813,5 millions d'euros, tandis que ses ventes ont franchi le cap des 12 milliards d'euros, en progression organique de 8,1 pour cent. "C'est une excellente performance, Kering fait mieux que les attentes du marché. Le chiffre d'affaires enregistre la croissance annuelle la plus élevée du groupe depuis 2012, grâce à une très nette accélération au second semestre", a résumé vendredi le directeur financier Jean-Marc Duplaix, lors d'une conférence téléphonique.

Le résultat opérationnel courant du groupe a quant à lui atteint "un niveau historique" à 1,88 milliard d'euros, en progression de 14,5 pour cent, et la marge opérationnelle s'établit à 15,2 pour cent (+1 point). Malgré "un secteur en mutation", Kering "a crû plus fortement que ses pairs", a déclaré le PDG François-Henri Pinault, saluant notamment "les performances spectaculaires de Gucci et d'Yves Saint Laurent" qui permettent à la division Luxe - locomotive du groupe avec près des deux tiers du chiffre d'affaires - de dépasser les 8 milliards de ventes.

Gucci, principale source de profits du groupe Kering, avait connu une année 2015 chaotique avant de se redresser progressivement en 2016, année qu'elle boucle sur une progression organique de ses ventes de 12,7 pour cent (contre 0,4 pour cent sur 2015). Kering se félicite de "la pleine réussite de la réinvention" de la griffe italienne, dont la direction a été totalement remaniée avec l'arrivée notamment d'Alessandro Michele comme directeur de la création, qui a imposé un style décalé et "maximaliste".

Année difficile en France

La maison Yves Saint Laurent - où Anthony Vaccarello a succédé l'an dernier à Hedi Slimane à la tête des collections - poursuit sur sa lancée avec une croissance organique annuelle de 25,5 pour cent, soit "pour la sixième année consécutive un taux de croissance annuel supérieur à 20 pour cent".

En revanche, Bottega Veneta - qui a perdu l'an dernier sa place de deuxième griffe du groupe au profit d'Yves Saint Laurent - finit l'année toujours dans la tourmente, sur des ventes en repli de 9,4 pour cent. "C'est notre marque la plus exposée aux flux touristiques. Le quatrième trimestre enregistre une légère amélioration de la tendance et un recul moins important des ventes dans nos magasins en propre. Au-delà de ces signaux, nous sommes très confiants dans le développement de cette maison, et nous poursuivons son redéploiement", a affirmé Jean-Marc Duplaix.

Du côté de la division Sport et Lifestyle, qui comprend le mastodonte Puma, les ventes annuelles ont progressé de 9 pour cent, à 3,8 milliards d'euros. Par régions, l'Europe et l'Asie-Pacifique (hors Japon) enregistrent des taux de croissance supérieurs à 10 pour cent, qui se révèlent "plus modérés, voire atones" en Amérique du nord et au Japon.

Concernant l'Hexagone qui subit encore l'impact des attentats de 2015/2016, "l'année a été difficile pour le marché français avec un report de clientèle vers le Royaume-Uni", mais Kering a enregistré "des signaux encourageants au dernier trimestre, avec le retour de clients chinois", a précisé à l'AFP le directeur financier.

Pour 2017, Kering ne donne pas de perspectives chiffrées. Mais malgré "l'environnement macroéconomique et géopolitique incertain", il met en avant ses "fondamentaux très solides" et indique qu'il "poursuivra un pilotage et une allocation rigoureuse de ses ressources, en vue d'améliorer à nouveau sa performance opérationnelle et la rentabilité des capitaux employés". (AFP)

Photo: Gucci

 

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