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Prada: bénéfice net en baisse sur 9 mois, l'année 2014 un "défi"

By AFP

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Le groupe de luxe italien Prada a vu son bénéfice net reculer de 27,6 pour cent à 319,3 millions d'euros sur neuf mois (jusqu'à fin octobre 2014) de son exercice 2014/2015, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué.

Ce résultat correspond à 12,5 pour cent du chiffre d'affaires consolidé, lequel s'établit à 2,552 milliards d'euros, en baisse de 0,9 pour cent par rapport à la même période du précédent exercice.

Ces résultats "doivent être considérés à la lumière d'un environnement politique, économique et de taux de changes assez complexe, et en prenant aussi en compte les initiatives stratégiques et organisationnelles prises par le groupe", prévient Prada.

"L'année 2014 relève plus du défi qu'attendu", a commenté l'administrateur délégué Patrizio Bertelli. "Outre la conjoncture internationale difficile, le marché des biens de luxe est en train de connaître un certain réajustement dont on ne connaît pas encore l'ampleur. Nous sommes confiants dans les perspectives de croissance à moyen terme du marché, mais nous sommes aussi conscients de sa complexité croissante"", souligne-t-il.

"Le bon choix"

Prada estime avoir fait "le bon choix" en faisant de son développement à moyen terme une priorité et va continuer à améliorer son efficacité et sa rentabilité, promet M. Bertelli. Le chiffre d'affaires du secteur de la vente en gros, que Prada s'efforce de réduire au profit de la vente dans des magasins gérés directement, a reculé de 3,7 pour cent à 351,5 millions d'euros.

Le produit de la vente au détail a pour sa part reculé de 0,5 pour cent à 2,172 milliards d'euros. Prada comptait fin octobre 580 magasins en gestion directe. Le chiffre d'affaires au détail a reculé de 4,3 pour cent en Asie-Pacifique, reflétant notamment les contestations politiques survenues à Hong Kong à l'automne, et de 1,8 pour cent en Europe. Il a en revanche progressé de 6 pour cent dans les Amériques, de 8 pour cent au Japon et de 9,8 pour cent au Moyen Orient. La marque Prada a vu ses ventes reculer de 1,5 pour cent, tandis que Miu Miu a vu les siennes progresser de 3,9 pour cent. Celles de la marque Church's ont augmenté de 13,3 pour cent. (AFP)

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