• Home
  • Actualite
  • Business
  • Prada: bénéfice net en recul de plus de 15 pour cent sur un an en 2016

Prada: bénéfice net en recul de plus de 15 pour cent sur un an en 2016

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Prada a vu son bénéfice net reculer de 15,8 pour cent, à 278,3 millions d'euros, au cours de son exercice 2016, qui a pris fin au 31 janvier 2017, a indiqué mercredi le groupe de luxe italien dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a atteint quelque 3,2 milliards d'euros, en baisse là aussi (-9 pour cent) sur un an. Le résultat d'exploitation (Ebitda) a de son côté fléchi de plus de 18 pour cent sur la même période à 653,4 millions d'euros. Ce résultat, un des plus mauvais ces dernières années, est en deçà des attentes du marché, selon les analystes cités par les médias italiens, qui s'attendaient à un bénéfice net supérieur à 295 millions d'euros.

Ce qui n'a pas empêché le groupe, désormais côté à Hong Kong, de proposer le versement d'un dividende de 0,12 euro par action, en hausse de 9 pour cent sur un an. "L'année 2016 a représenté pour le groupe une année de transition pleine de défis, qui a débouché sur des résultats satisfaisants et en ligne avec les attentes des marchés", s'est ainsi félicité le patron du groupe, Patrizio Bertelli.

Le groupe de luxe a pourtant connu des ventes au détail en baisse de 13 pour cent, mais en amélioration au cours du second semestre 2016, selon ce communiqué. L'activité en Europe est restée mitigée avec un chiffre d'affaires en baisse de 5 pour cent sur un an, avec toutefois une croissance sur le marché britannique en raison, selon le groupe, de la faiblesse de la livre, et sur le marché russe.

L'Asie, en dépit d'une baisse des ventes de 12 pour cent, s'est montrée plutôt dynamique, relève le groupe, particulièrement au cours du second semestre. La Chine est revenue en territoire positif au cours du troisième trimestre et a repris sa croissance à un rythme soutenu, relève le groupe de luxe. Le Japon enregistre de son côté une baisse de 13 pour cent, après cinq années de hausse consécutives, essentiellement due à "une baisse du flux touristique en provenance de Chine" que le groupe associe également "à la réévaluation du yen".

Le marché américain a lui aussi baissé de 12 pour cent sur un an, en raison de la diminution du nombre de touristes à destination des Etats-Unis, selon Prada. (AFP)

Photo: Prada website

Prada