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Prada: bénéfice net supérieur aux attentes en 2021

By AFP

14 mars 2022

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Prada

Le groupe de luxe italien Prada a annoncé lundi avoir dégagé en 2021 un bénéfice net de 294 millions d'euros, grâce à «l'excellente performance» de ses ventes au détail, reflet d'une nette reprise de son activité après une année 2020 perturbée par la pandémie de coronavirus.

Ce résultat est supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net de 258 millions d'euros, selon le fournisseur d'informations financières Factset Estimates.«Nous avons enregistré une importante hausse des recettes et marges», a commenté le PDG de Prada, Patrizio Bertelli, cité dans un communiqué. En outre, «les premiers mois de 2022 ont été très prometteurs.» «Ces résultats renforcent notre confiance dans la réalisation de nos objectifs à moyen terme, même s'il reste difficile d'évaluer à présent les implications du conflit en Ukraine sur l'économie mondiale», a-t-il ajouté.

Le groupe de luxe avait annoncé il y a une semaine sa décision de suspendre ses ventes au détail en Russie, après l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou. Prada emboîte ainsi le pas à d'autres grands noms du luxe et de la mode, comme les groupes français Hermès, Chanel, LVMH ou Kering. En 2020, la griffe avait subi une perte nette de 54 millions d'euros, sous l'effet de l'épidémie de Covid-19, qui avait entraîné la fermeture de nombreuses boutiques et mis un coup d'arrêt au tourisme international.

Le chiffre d'affaires de Prada a atteint 3,36 milliards d'euros, en hausse de 41 pour cent à taux de change constants par rapport à 2020 et de 8 pour cent comparé à 2019. Les ventes au détail se sont élevées à 2,93 milliards d'euros, progressant de 40 pour cent comparé à 2020 et de 15 pour cent par rapport à 2019. La hausse s'est accélérée au quatrième trimestre, avec un bond de 24 pour cent par rapport à 2019. En Asie-Pacifique, les ventes au détail ont augmenté en 2021 de 29 pour cent à 1,19 milliard d'euros, à taux de change constants. Comparé à 2019, elles ont bondi de 56 pour cent en Chine continentale, de 61 pour cent à Taïwan et de 90 pour cent en Corée. Les ventes en Europe ont grimpé de 35 pour cent à 749 millions d'euros par rapport à 2020 mais sont en baisse de 11 pour cent comparé à 2019, avec une nette amélioration au second semestre. Outre sa griffe éponyme, le premier groupe de luxe italien en termes de chiffre d'affaires compte les marques Miu Miu, Car Shoe et Church's. (AFP)

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