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Prada voit son bénéfice chuter de 331 millions d'euros en 2015

By Anne-Sophie Castro

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Prada a clôturé son année fiscale 2015 sur une baisse de son résultat net de 27 pour cent pour un total de 330,9 millions d’euros. Le groupe dirigé par Patrizio Bertelli et Miuccia Prada a annoncé en février l’évolution de ses ventes, qui ont atteint les 3 545 millions d’euros, face aux 3 552 millions enregistrés en 2014.

Le groupe de luxe italien, qui cotise à la Bourse de Hong Kong, accuse la chute de la situation économique en Chine, qui a baissé les ventes en Asie Pacifique (sauf au Japon) à hauteur de 4 pour cent à taux de change courants et de 16 pour cent à taux de change constants.

« Une situation imprévisible qui a perturbé nos résultats »

“En 2015 nous avons eu à affronter une situation économique caractérisée par une volatilité extrême dans les marchés de devises, ainsi qu’une situation géopolitique qui s’est détériorée dans plusieurs régions du monde », a expliqué Patrizio Bertelli, le directeur général de Prada. « Ces deux facteurs ont fait baisser les prix dans le monde entier et ont soudainement modifié le nombre de touristes ».

Miu Miu et Church’s ont obtenu les meilleurs résultats du groupe, bien que Prada continue à être la marque phare par volume de ventes. Celle-ci a élevé son chiffre d’affaires d’un pour cent pour un total de 2 486 millions d’euros, un chiffre dû (selon la société) au taux de change. Pour sa part, Miu Miu a obtenu une hausse de 10 pour cent sur ses ventes, qui ont bénéficié de l’effet des devises, tandis que Church a connu une augmentation de 14 pour cent.

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