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Primark a creusé ses pertes ces six derniers mois

By Odile Mopin

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Les revenus de Primark ont diminué de 40 pour cent à 2,2 milliards de livres (2, 55 milliards d’euros) lors du premier semestre de son exercice décalé, clos le 27 février. Le bénéfice d’exploitation ajusté a chuté de 90 pour cent pour s’établir à 43 millions de livres (50 millions d’euros) au regard de la même période voici un an. La maison mère de l’enseigne, Associated British Foods, avait déjà revu à la baisse ses résultats en février dernier. Un « update » réactualisé ce 20 avril, lors de la publication officielle du bilan de ces six derniers mois. En cause, les mesures de restrictions ayant entraîné la fermeture de la majorité des magasins de l’enseigne. Pour rappel, Primark ne vend pas en ligne.

L’enseigne low cost a dû fermer plusieurs fois ses magasins au cours de l’année écoulée, entraînant une perte de plus de 3 milliards de livres de chiffre d’affaires (3, 5 milliards d’euros) et de plus de 1 milliard de livres de bénéfice (1, 15 milliards d’euros) au cours des 12 derniers mois. Rouverts depuis le 12 avril, les vitrines situées en Angleterre et au Pays de Galles réalisent cependant actuellement « des ventes records », selon le distributeur. Qui précise : « Plus de la moitié des 161 magasins ont battu leur record de ventes ».

Concernant les produits, la demande pour le homewear, la lingerie et le lifestyle reste forte. Cependant, indique encore le groupe « par rapport aux réouvertures précédentes, nous constatons cette fois une forte dynamique pour nos gammes de mode, en particulier dans la femme. Un signe encourageant, de retour à la normal, veut croire Primark. L’enseigne irlandaise place tous ses espoirs dans une relance encore soutenue par le retour des beaux jours, d’autant que ses stocks sont à son plus haut niveau. « Conformément à notre pratique habituelle, nous avons passé d’importantes commandes de marchandises pour l’automne et l’hiver à venir », a encore détaillé le groupe.

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