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Quelles seront les tendances de consommation pour 2023?

By Sharon Camara

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Image: Pexels

A chaque année ses tendances et habitudes. Influencée par l’actualité socio-politique, entre autres, les tendances peuvent varier d’une année à l’autre. Pour cette année 2023 qui débute à peine, Wavestone, le cabinet français de conseil, spécialiste de la transformation des entreprises et des organisations, dévoile son rapport sur les tendances de consommation pour l’année 2023.

Les français plus morose face à l’inflation

À travers son étude, Wavestone dévoile que 60 à 70 pour cent des français interrogés envisagent de baisser leur consommation dans les mois à venir, pour faire face à l’inflation. Près de quatre Français sur cinq prévoient de moins consommer et les biens de première nécessité ne seront pas épargnés non plus : habillement, abonnements à des plateformes, loisirs mais aussi alimentation, essence, électricité… tout y passe.

La France est le seul pays, avec l'Allemagne, où on observe que mêmes les plus riches n’envisagent pas de consommer plus.

Inutile de compter sur les CSP+ pour faire grimper les chiffres de la consommation. Les revenus intermédiaires et hauts prévoient de diminuer leur consommation dans des proportions presque équivalentes à celles des Français plus modestes. La France est le seul pays, avec l'Allemagne, où on observe que mêmes les plus riches n’envisagent pas de consommer plus. Le dilemme entre l’achat responsable et le contrôle des dépenses concerne aussi les plus aisés désormais. Ils sont 18 pour cent de plus cette année (63 pour cent contre 45 pour cent en 2021) à ne pas souhaiter payer plus cher pour un produit plus responsable, rejoignant ainsi les plus démunis.

Le slow delivery s’impose, porté par les arguments prix et écoresponsables. 84 pour cent des répondants se disent prêts à attendre plus longtemps la livraison d’un produit en contrepartie d’un coût de livraison plus faible. 78 pour cent des répondants sont prêts à attendre plus longtemps la livraison d’un produit en contrepartie d’une livraison plus respectueuse de l’environnement au même prix qu’une livraison standard. La Chine est le pays le plus enclin à augmenter les délais de livraison pour des raisons écoresponsables avec 88 pour cent des répondants contre 71 pour cent aux Etats-Unis, le pays le moins séduit par cet argument. Les moins de 44 ans sont plus enclins (plus sept points) que les plus de 55 ans à faire appel au slow delivery pour des raisons écoresponsables.

En France, les consommateurs de luxe sont plus âgés et moins dépensiers que dans le reste du monde

Les seniors sont les plus grands consommateurs de produits de luxe en France alors qu’aux Etats-Unis et en Chine, les acheteurs sont principalement les jeunes âgés de 18 à 34 ans. La part des consommateurs de luxe de 18 à 24 ans est deux fois plus importante aux Etats-Unis (10 pour cent) et au Royaume Uni (10 pour cent) qu’en France (cinq pour cent). Les plus de 65 ans sont le premier groupe de consommateurs de luxe. Ils représentent 27 pour cent des acheteurs de luxe, contre moins de dix pour cent dans le reste du monde. Dans l’ensemble des pays, excepté l’Allemagne, les très hautes dépenses annuelles en produits de luxe ( plus de 3000 euros) sont portées par les moins de 34 ans.

Pour réaliser cette étude, Wavestone a interrogé 1000 individus entre le 22 octobre et le 1er novembre 2022. Dans chaque pays analysé, l'étude menée repose sur une enquête quantitative réalisée sur le panel de consommateurs Kantar Profiles avec l’approche des quotas « National Representative » (sélection par sexe, âge et régions). L’étude a aussi été menée en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Chine.

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