Les centres commerciaux ont terminé l’année 2018 sur une baisse de fréquentation cumulée de -1,7 pour cent selon l’indice du Cncc (Conseil national des centres commerciaux).

Cette évolution résulte tout d’abord de la météo : le fort écart de température par rapport aux normales saisonnières ont particulièrement impacté les ventes des mois de juillet et septembre, en particulier dans le secteur du textile. Par ailleurs, le mouvement des gilets jaunes qui a démarré mi-novembre a eu un effet très négatif sur le chiffre d’affaires de fin d’année, indique le Cncc.

Baisse relative de la fréquentation des centres commerciaux

Géographiquement, l’Ile de France a mieux résisté que les autres régions, avec des reculs de respectivement -1 pour cent et – 2 pour cent. Par catégorie,, les centres périphériques ont été logiquement les plus touchés, suite aux nombreux blocages de leurs ronds-points et routes d’accès par les gilets jaunes.

« Dans un contexte compliqué, les centres commerciaux ont malgré tout fait preuve de résilience. Il faut espérer que la période des soldes d’hiver 2019 qui va débuter permettra de compenser partiellement le manque à gagner de la fin de l’année 2018 », déclare Gontran Thüring, Délégué général du Cncc.

 

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