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Rich List 2017 : 3 milliardaires de la mode

By Vivian Hendriksz

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Business |BUSINESS INTELLIGENCE

Ce n'est pas une surprise qu'Amancio Ortega, l'homme derrière le géant de la mode Inditex, est l'homme le plus riche de l'industrie de la mode. Actuellement classé 4ème homme le plus riche du monde, l'Espagnol vaut 71,3 milliards de dollars US - 15,3 milliards de dollars de plus que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, selon la liste des milliardaires de Forbes. Amancio Ortega a réussi à garder sa place dans le classement, comme homme le plus riche de l'industrie mondiale de la mode depuis un certain nombre d'années, grâce à la réussite de son modèle de Fast fashion Zara.

Mais Amancio Ortega n'est certainement pas à se tailler la part du lion dans le milieu de la mode. Si nous regardons Bernard Arnault par exemple, l'homme fort du conglomérat de luxe LVMH. Le pdg a vu sa valeur nette globale passer de 33,9 milliards de dollars en 2016 à 41,5 milliards de dollars en 2017, grâce à l'acquisition de la maison de couture Christian Dior. Nous avons pu observer un nombre croissant d'individus qui ont connu une belle progression l'année dernière. Mais quel entrepreneur de la mode a vu sa valeur nette augmenter au cours de la dernière année ? Nous allons examiner de plus près trois hommes d’affaires de la mode, qui ont connu une augmentation significative de leur valeur nette en 2017, selon la liste Top 100 BI de FashionUnited, publiée le 26 juin.

Anders Holch Povlsen - Bestseller

Pays : Danemark

Pourcentage d’augmentation par rapport à l’année dernière: 57.50 pour cent

Position sur la liste : 18

Tout d'abord, Anders Holch Povlsen, qui est le propriétaire et le pdg du groupe de mode Bestseller. Connu pour son large éventail de chaînes, comme Jack & Jones, Vila et Vero Moda, la société familiale internationale possède 20 marques individuelles. Bestseller est présent dans plus de 70 marchés à travers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, l'Australie et l'Inde. Actuellement, il exploite 2 700 chaînes de magasins de marque, sur 38 marchés, à travers le monde, en plus des 15 000 concessions. Bestseller s'est rapidement développé à partir du seul magasin Povlsen, ouvert à Ringkobing, au Danemark en 1975.

La valeur nette croissante de Povlsen est liée aux ventes en hausse de Bestseller, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars américains pour l'exercice 2015-16. Cependant, Povlsen détient également des parts importantes dans les sites de ventes en ligne Zalando et Asos, qui continuent de progresser. Bestseller reste le plus grand actionnaire de la plateforme britannique de e-commerce Asos, détenant une part de 29,16 pour cent, en plus d'une participation de 10 pour cent dans l’allemand Zalando. En outre, Povlsen détient également plus de un pour cent de l'ensemble des terres en Écosse, à travers Wildland, une organisation à but non lucratif que l'entrepreneur a mis en place pour acheter des terrains naturels afin de les protéger.

Michel Leclercq - Decathlon

Country: France

Pourcentage d’augmentation par rapport à l’année dernière: 16.67%

Position sur la liste : 26

Michel Leclercq, fondateur de Decathlon, est une autre valeur montante de la liste. Michel Leclercq a d'abord ouvert un petit magasin de vêtements de sport en 1976, sous le nom de Decathlon. Depuis lors, la chaîne sportive est devenue l'un des plus grands détaillants sportifs au monde. Avec plus de 900 magasins à travers le monde, Decathlon emploie 60 000 personnes dans 27 pays. Le détaillant, qui offre une large gamme de vêtements d'athlétisme, d'équipement sportifs et d'équipement de plein air, a ouvert ses premiers magasins pendant le boom des fédérations sportives et des clubs, sur le parking du centre commercial Auchan, à Englos.

Decathlon a connu une augmentation constante des ventes depuis 2009, alors que les consommateurs continuent d'investir dans la santé, la condition physique et le bien-être général. Par conséquent, il n’est pas surprenant que Decathlon ait annoncé un chiffre d'affaires de 11,5 milliards de dollars avant impôts, pour l'exercice 16. En outre, Michel Leclercrq, qui détient une participation de 40 pour cent dans Decathlon, est le cousin de Gérard Mulliez, le patriarche de la célèbre dynastie française de grands magasins, son succès dans l'industrie ne devrait pas être une surprise. Michel Leclercq et sa famille proche possèdent 40 pour cent de la compagnie d’articles de sport, tandis que la famille étendue de Mulliez détient 40 pour cent de plus.

Bernard Lewis - River Island

Pays : Grande-Bretagne

Pourcentage d’augmentation par rapport à l’année dernière : 27.78%

Position sur la liste : 57

Bernard Lewis, l'homme derrière Chelsea Girl, mieux connu aujourd'hui comme River Island, a connu une augmentation de sa valeur nette de 27,7 pour cent l'année dernière. Bernard Lewis a d'abord commencé dans l'industrie de la vente de laine à tricoter avec The Wool Shop, d’une zone bombardée d’East London. Il a ensuite lancé son propre magasin, sous le nom de Lewis Separates, avant de se lancer sous le nom de Chelsea Girl en 1965 et plus tard en 1988 sous le nom de River Island.

Avec plus de 350 magasins à travers le monde, avec des franchises en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, la chaîne de mode a réussi à répondre avec succès aux besoins des jeunes et à suivre l'évolution des tendances. River Island réalise plus de 1 milliard de dollars américains de ventes annuelles et est dirigé par Ben Lewis, le neveu de Bernard Lewis, qui a débuté sa carrière comme directeur de magasin en 1990. Ben Lewis est pdg de River Island depuis 2010.

Mention Honorable : Sefik Yilmaz Dizdar

Country: Turquie

Position sur la liste : 98

Nouvelle entrée sur la liste 2016

Sefik Yilmaz Dizdar, l'homme derrière LC Waikiki en Turquie, mérite une mention honorable, puisqu’il est entré dans la liste du Top 100 de FashionUnited de 2017. Fabricant et détaillant de prêt-à-porter et d’articles de maison, LC Waikiki s'est imposé un objectif admirable : devenir l'une des trois marques les plus profitables d’Europe d'ici 2023.

Fondé par le designer français Georges Amouyal et son partenaire en France en 1988, Yilmaz Dizdar et ses partenaires, comme la milliardaire Mustafa Kucuk, ont acquis l'activité en 1997. Par la suite, Yilmaz Dizdar et ses partenaires ont décidé de développer leur propre chaîne de magasins pour vendre leurs produits. Depuis, LC Waikiki s'est développé pour compter plus de 750 magasins dans 36 pays, dont le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-Est, générant plus de 2 milliards de dollars américains de ventes l'année dernière. Le frère de Mustafa Kucuk, Vahap Kucuk, est pdg et porte-parole de LC Waikiki.

Homepage photo : via Pexels

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