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Yoox fusionne avec Net-à-Porter

By AFP

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Le numéro deux mondial du luxe Richemont a signé un accord avec l'italien Yoox, spécialisé dans les ventes en ligne, pour qu'il fusionne avec Net-à-Porter, filiale du groupe suisse dédiée à la vente de produits de luxe sur internet, a-t-il annoncé mardi.

La transaction, qui doit encore être avalisée par les autorités règlementaires et les actionnaires de Yoox, s'effectuera par échange d'actions, a indiqué le groupe genevois dans un communiqué. Une fois la transaction réalisée, l'entité issue de ce rapprochement sera renommée "Yoox Net-à-Porter".

Richemont en obtiendra 50 pour cent des parts. Pour préserver l'indépendance de la nouvelle entité, les droits de vote de Richemont seront toutefois limités à 25 pour cent. Le groupe suisse s'est par ailleurs engagé à ne pas céder sa participation à hauteur de 25 pour cent sur une période de trois ans. Yoox Net-à-Porter procédera à une augmentation de capital une fois l'opération bouclée. Celle-ci pourra se monter jusqu'à 200 millions d'euros, a précisé Richemont.

Le groupe suisse, propriétaire entre autres de la maison de joaillerie Cartier et de marques de montres de luxe telles que Piaget, IWC et Jaeger LeCoultre, a expliqué cette décision par les changements à l'oeuvre dans le commerce en ligne. "Richemont a été un pionnier de l'e-commerce de luxe", a rappelé son président, Johann Rupert, cité dans le communiqué, se disant fier de ce qu'a accompli Net-à-Porter. "Les modèles d'affaires établis sont de plus en plus perturbés par les géants de la technologie", a-t-il poursuivi. L'homme d'affaires sud-africain a pointé que, dans ce contexte, il était important d'accroître la taille de la société pour protéger son caractère unique dans le monde du luxe. "La fusion de ces deux leaders va soutenir d'avantage une plateforme indépendante et neutre pour une clientèle sophistiquée à la recherche de marques de luxe", a-t-il ajouté.

Lancé en l'an 2000, la plateformes Net-à-Porter, qui propose sur son site plus de 300 griffes de luxe, allant des vêtements aux sacs et aux chaussures, s'était rapidement imposé dans le paysage de l'e-commerce grâce à la garantie que 100% des ses produits sont authentiques. Mais la concurrence s'est depuis fortement nettement intensifiée. Le groupe italien Yoox, coté à la Bourse de Milan, est lui-même à la tête de plusieurs sites spécialisés sur le luxe, dont yoox.com, thecorner.com et shoescribe.com. Les actionnaires Yoox devraient se réunir en juin, a précisé Richemont qui s'attend à ce que l'opération soit finalisée en septembre.

La transaction va générer un gain comptable de 317 millions d'euros sur l'exercice 2016 décalé (clos fin mars). La direction de la nouvelle entité sera confiée à Federico Marchetti, le fondateur de Yoox, tandis que la présidence exécutive sera attribuée à Natalie Massenet, qui avait de son côté créé Net-A-Porter. A 10H04 GMT, l'action Yoox bondissait de 9,88 pour cent à 25,47 euros. Le titre Richemont reculait en revanche de 1,19 pour cent à 79,05 franc suisses malgré l'accueil favorable des analystes à cette annonce. "Nous pensons que la combinaison de Yoox et Net-A-Porter est une étape positive", a commenté Rene Weber, analyste chez Vontobel, dans une note. Bien que le site Net-A-Porter ait une assise légèrement plus grande que son homologue italien, l'évolution des marges pourrait aller en faveur de Yoox, a-t-il jugé.

Michael Romer, analyste chez J. Safra Sarasin s'est lui aussi montré favorable à cette transaction. "Cela assure les opportunités de croissance future du groupe", a-t-il relevé dans un commentaire boursier. (AFP)

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