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Richemont : ventes en hausse au 1er trimestre, malgré le zéro Covid en Chine

By AFP

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©Richemont. All rights reserved

Zurich - Le géant suisse du luxe Richemont, propriétaire de la maison de joaillerie Cartier, a enregistré une hausse de 20 pour cent de ses ventes sur son premier trimestre décalé, totalisant plus de 5,2 milliards d'euros, malgré l'impact de la politique zéro Covid en Chine, a-t-il annoncé vendredi.

+ de 42 pour cent de vente en Europe

Pour ce premier trimestre (clos fin juin) de son exercice 2022/23, le groupe a bénéficié de la forte demande pour les produits de luxe sur le continent américain, au Moyen-Orient et en Europe, où ses ventes ont bondi, profitant de la reprise du tourisme, indique-t-il dans un communiqué. En Europe, où une partie importante des ventes de produits de luxe dépendent des dépenses touristiques, ses ventes se sont accrues de 42 pour cent hors effets de change.

Elles ont même enregistré une croissance à trois chiffres en France, précise le groupe propriétaire de Cartier mais aussi des montres Piaget, Vacheron Constantin et Jaeger-LeCoultre. Ses ventes ont augmenté de 6 pour cent au Moyen-Orient, de 25 pour cent sur le continent américain et de 83 pour cent au Japon. Cette forte demande pour les produits de luxe a permis de compenser le recul en Chine, où les ventes ont souffert des fermetures temporaires de boutiques en raison de la politique zéro Covid.

Durant ce premier trimestre, les ventes de Richemont en Chine ont diminué de 37 pour cent par rapport à la même période de l'an passé. En juin, le rythme du déclin s'est limité à 12 pour cent, compte tenu de l'assouplissement progressif des restrictions sanitaires, a cependant tenu à préciser le groupe genevois. Ces restrictions en Chine, un marché stratégique pour les fabricants de produits de luxe, ont également pesé sur les ventes de Richemont à Macao et Hong Kong.

Jeudi, le groupe Swatch, propriétaire des marques de montres Omega, Longines et Tissot, avait signalé un manque à gagner de 400 millions de francs suisses en Chine durant le premier semestre 2022, les confinements locaux ayant affecté ses points de ventes mais aussi ses centres de distribution. (AFP)

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