• Home
  • Actualite
  • Business
  • Richemont: ventes sur cinq mois dopées par la manne touristique et la faiblesse de l'euro

Richemont: ventes sur cinq mois dopées par la manne touristique et la faiblesse de l'euro

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Le groupe suisse Richemont, le numéro deux mondial du luxe, a vu ses ventes dopées par la manne touristique en Europe et ses maisons de joaillerie ainsi que par l'affaiblissement de l'euro, a-t-il dévoilé mercredi lors d'un point sur son activité sur cinq mois.

Entre début avril et fin août, ses ventes se sont étoffées de 4 pour cent à taux de changes constants et ont grimpé de 16 pour cent une fois converties en euros, a indiqué dans un communiqué le groupe genevois qui ne fournissait qu'un aperçu des tendances sur la marche de ses affaires. Cette progression dépasse les prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP qui tablaient en moyenne sur une augmentation des ventes de 1,4 pour cent en monnaies locales et de 13,1 pour cent en euros.

Ses ventes en Europe ont bondi de 26 pour cent à taux de changes constants, bénéficiant de l'afflux de touristes qui ont mis à profit la faiblesse de l'euro face au dollar et à d'autres devises pour venir faire leurs emplettes. Elles ont également progressé de 48 pour cent au Japon à la fois grâce à la demande locale et touristique, soutenue par la faiblesse du yen. Cette croissance en Europe et au Japon a permis de compenser un fort recul en Asie Pacifique où les ventes ont chuté de 18 pour cent, plombées par Hong Kong et Macao.

Par division, le groupe, qui rivalise avec le français LVMH, a par ailleurs fait état d'une solide performance dans la joaillerie. Ses ventes ont augmenté de 6 pour cent à taux de change constants mais de 20 pour cent une fois converties en euro, a précisé le propriétaire des maisons Cartier et Van Cleef & Arpels. Le groupe suisse proposait un premier aperçu des tendances pour les cinq premier mois de son exercice décalé, sans toutefois entrer dans le détail de ses chiffres, en amont de son assemblée générale qui se tient mercredi matin à Genève. Il publiera ses résultats complets pour le semestre le 6 novembre. (AFP)

Richemont