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Richemont : ventes trimestrielles freinées par le Covid-19 en Chine

By AFP

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Boutique Cartier (marque du groupe Richemont). Crédit : Unsplash, Simon Launay

Zurich - Le géant suisse du luxe Richemont, propriétaire la maison de joaillerie Cartier, a dévoilé mercredi des ventes trimestrielles en hausse de 8 pour cent, à 5,4 milliards d'euros, freinées par la Chine avec l'explosion du nombre de cas de Covid-19.

Pour la période allant d'octobre à fin décembre, le groupe qui publie ses résultats sur une base décalée, a vu ses ventes dans la zone Asie-Pacifique décliner de 9 pour cent hors effets de changes, plombées par la Chine, Hong Kong et Macao, malgré une progression de son chiffre d'affaires dans toutes les autres parties du globe, indique-t-il dans un communiqué.

En Chine, ses ventes ont chuté de 24 pour cent durant le troisième trimestre de son exercice 2022/2023 alors que l'augmentation "massive des cas de Covid" a pesé sur la fréquentation de ses magasins mais aussi sur la disponibilité du personnel, ce qui a conduit à une "réduction des heures d'ouverture de boutiques" ou à "des fermetures temporaires de points de ventes".

Par contraste, ses ventes en Europe ont grimpé de 19 pour cent en monnaies locales durant ce trimestre qui englobe la période des fêtes de fin d'année, à la fois grâce à la demande locale et touristique, en particulier des touristes américains et du Moyen Orient dont le pouvoir d'achat est dopé par des taux de changes favorables.

"Les performances en France, en Italie et en Suisse étaient particulièrement notables", a souligné le groupe dans le communiqué. La progression des ventes s'est chiffrée à 3 pour cent pour la zone Amériques, le groupe mettant en lumière qu'une partie des ventes se reporte sur les déplacements à l'étranger avec la force du billet vert.

Elles ont par contre grimpé de 10 pour cent dans la zone Moyen Orient et Afrique, avec la Coupe du Monde de football au Qatar qui a dopé les achats touristiques. Le Japon, qui est comptabilisé séparément du reste de l'Asie, a toutefois affiché la plus forte performance, les ventes y bondissant de 43 pour cent, là aussi grâce à la demande locale et touristique. (AFP)

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