Russie : la Suisse reprend les sanctions de l'UE sur les produits de luxe
loading...
Zurich - La Suisse a repris vendredi les sanctions de l'Union européenne pour les produits de luxe en réponse à la guerre en Ukraine, reconnaissant que certaines entreprises pourraient être lourdement affectées dans ce pays connu pour ses montres.
Mardi, l'Union européenne a pris un quatrième train de mesures, élargissant les sanctions aux produits de luxe, que le Conseil fédéral (gouvernement) va reprendre à son tour, indique-t-il dans un communiqué. Fin février, la Suisse malgré sa traditionnelle neutralité s'est alignée sur les sanctions de l'UE. Ce nouveau train de sanctions prendra effet « ces prochains jours », précise le gouvernement suisse.
L'interdiction d'exporter des articles de luxe « ne concerne qu'une faible proportion des exportations mondiales de la Suisse », note le gouvernement. «Certaines entreprises, par contre, pourraient être lourdement affectées », reconnaît-il.
L'horlogerie est le troisième secteur d'exportation pour la Suisse, loin toutefois derrière la pharmacie et les machines et équipements électriques. La Russie est le 17e marché d'exportation pour les fabricants de montres suisses. En 2021, leurs exportations s'y chiffraient à 260 millions de francs suisses (252 millions d'euros), selon les statistiques de la fédération horlogère, ce qui représente environ 1,1 pour cent du total des exportations de montres suisses.
Les exportations ne donnent cependant qu'une indication partielle des ventes de montres aux riches amateurs de montres de luxe dans ce secteur où une partie des achats se fait lors de déplacements touristiques. Les riches russes font partie des grands amateurs d'horlogerie, le président Vladimir Poutine étant lui-même régulièrement photographié avec de prestigieuses marques suisses au poignet.
Avant même les sanctions, plusieurs grandes marques suisses avaient déjà pris les devants et cessé leurs exportations, à l'instar notamment de Rolex. La semaine passée, le groupe Swatch, propriétaire notamment de Tissot, Omega et Breguet, a fermé ses boutiques en Russie après avoir déjà suspendu ses exportations la semaine précédente.
Le géant du luxe Richemont, propriétaire de la maison de joaillerie Cartier et de montres de luxe telles que IWC et Jaeger-LeCoultre, a également suspendu ses activités commerciales en Russie dès le 3 mars. Dans un document de 14 pages publié au journal officiel, l'UE a détaillé la liste des produits visés, interdisant aussi bien les exportations de champagnes que de cigares, parfums, montres, bijoux, yachts et berlines de luxe. (AFP)