• Home
  • Actualite
  • Business
  • Salvatore Ferragamo: chute des recettes en 2023, sous l'effet de l'Asie

Salvatore Ferragamo: chute des recettes en 2023, sous l'effet de l'Asie

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Boutique Salvatore Ferragamo à Frankfurt Crédits: Image: Salvatore Ferragamo

Milan - La maison de luxe italienne Salvatore Ferragamo a vu son chiffre d'affaires baisser de 7,6% en 2023, sous l'effet de la chute de ses ventes en Asie, son principal marché, selon des comptes provisoires publiés jeudi.

"Le ralentissement de la demande de produits de luxe peut affecter le calendrier de nos prévisions initiales. Néanmoins, l'engagement envers nos objectifs stratégiques reste inchangé", a commenté son PDG Marco Gobbetti.

"Nous sommes conscients du travail qui est devant nous et restons confiants que notre stratégie fera ressortir le potentiel de Ferragamo", a-t-il poursuivi, évoquant "un contexte de marché difficile".

Les ventes au détail ont baissé de 10,8%, pénalisées par "un affaiblissement général du marché au cours des derniers mois de l'année".

Les ventes en gros ont diminué de 12,1%, notamment "en raison de la rationalisation prévue du réseau de distribution".

Le chiffre d'affaires global a atteint 1,15 milliard d'euros sur l'année 2023. Les chaussures et les produits de cuir représentent respectivement 45,7% et 40,3% du total. L'habillement a contribué pour 6,6% aux recettes.

L'Asie-Pacifique a vu son chiffre d'affaires chuter de 13,1% à 362,9 millions d'euros, malgré une "croissance à deux chiffres" en Chine au quatrième trimestre à taux de change constants.

A l'inverse, la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique a vu ses recettes augmenter de 3,3%.

Les ventes d'Amérique du Nord ont cependant baissé de 19,2% et celles de l'Amérique centrale et du Sud de 7,1%.

M. Gobetti, en poste depuis janvier 2022, avait présenté peu après sa prise de fonctions la nouvelle stratégie du groupe qui vise une "hausse des revenus à moyen et long terme, grâce à la participation croissante de nouveaux et jeunes consommateurs".(AFP)

Salvatore Ferragamo