• Home
  • Actualite
  • Business
  • Sandro, Maje, Claudie Pierlot: bénéfice net multiplié par près de 8

Sandro, Maje, Claudie Pierlot: bénéfice net multiplié par près de 8

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

La maison mère des marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claudie Pierlot (SMCP) a annoncé jeudi avoir multiplié par près de huit son bénéfice net en 2018 par rapport à 2017, renouant ainsi avec son niveau de résultat d'avant son introduction en Bourse.

La société a dégagé en 2018 un bénéfice net de 50,2 millions d'euros, contre 6,3 millions d'euros en 2017, une année qui avait été plombée par des frais exceptionnels liés notamment à l'introduction en Bourse, d'un montant évalué à 38,6 millions d'euros. Avec un tel résultat, SMCP, dont l'actionnaire majoritaire est Topsoho, une société détenue par le Chinois Shandong Ruyi, se rapproche des 53,7 millions d'euros pro forma dégagés en 2016.

Peu avant 10h30, le titre perdait 6,14 pour cent à 14,82 euros à la Bourse de Paris, un repli que les analystes de Jefferies attribuaient à "des résultats conformes aux attentes mais (à) des perspectives relativement décevantes".

La société avait annoncé fin janvier avoir franchi la barre symbolique du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2018, en croissance de 11,5 pour cent, tiré par Maje et les marchés américain et asiatique.

La marge d'exploitation (Ebitda) ajustée est ressortie à 16,9 pour cent, en hausse de 0,1 point, "reflétant la capacité du groupe à dégager une croissance rentable malgré un contexte de marché difficile en France et des conditions climatiques inhabituelles", relève la société dans un communiqué.

En 2018, SMCP a réalisé 134 ouvertures nettes de points de vente, "dépassant ainsi l'objectif annuel" et atteignant un total de 1.466 magasins dans le monde.

La part des ventes réalisées en ligne atteint 14,7 pour cent du chiffre d'affaires total, soit "une pénétration en constante progression depuis cinq ans", souligne le groupe.

Objectifs prudents

L'impact des "gilets jaunes" sur les ventes en France, où "la pénétration des marques du groupe est en baisse depuis cinq ans", a été chiffré à 4 millions d'euros, a précisé le directeur général de SMCP, Daniel Lalonde lors d'une conférence téléphonique, pour qui, ce mouvement social se poursuivant, l'activité du premier trimestre 2019 en France sera équivalente à celle du dernier de 2018.

En 2019, SMCP vise une croissance de son chiffre d'affaires "comprise entre +9 pour cent et +11 pour cent à taux de change constant", ainsi qu'une marge d'Ebitda ajustée stable par rapport à 2018.

Pour expliquer ces objectifs prudents, M. Lalonde a invoqué "un environnement macroéconomique un peu incertain en France", ainsi que le Brexit sur lequel "on attend des clarifications". Par ailleurs, "nous anticipons des investissements additionnels en raison de l'accélération de notre plan numérique", a précisé le directeur général de SMCP.

Quant aux ouvertures de magasins, "on va rester sur la même cadence" que 2018, avec 40 pour cent des nouvelles boutiques qui seront concentrées en grande Chine où les performances actuelles "vont au-delà de nos attentes", a souligné M. Lalonde.

Enfin, le dirigeant a annoncé le lancement de "corners" dédiés aux chaussures des marques du groupe au sein de trois grands magasins Le Printemps, SMCP ayant ciblé le développement des accessoires et de la gamme homme comme l'un de ses "leviers de croissance" depuis cinq ans.

Evelyne Chetrite et Judith Milgrom ont fondé respectivement Sandro et Maje à Paris en 1984 et en 1998 et elles continuent à en assurer la direction artistique. La marque Claudie Pierlot, fondée en 1984 par Mme Claudie Pierlot, a été acquise par le groupe SMCP en 2009. (AFP)

Photo: Sandro Facebook-Page

Claudie Pierlot
Maje
Sandro
SMCP