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Showroomprive enregistre une baisse de 8,6 pour cent de son chiffre d’affaire au 3T

By Julia Garel

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Business

La société française de e-commerce, Showroomprivé, a publié ses résultats financiers jeudi 24 octobre et annoncé un chiffre d'affaires de 427 millions d'euros au troisième trimestre 2019. Durant cette période de neuf mois, l'entreprise a vu son bénéfice net baisser de 8,6 pour cent en comparaison à la même période l'année précédente.

Selon un communiqué, les revenus tirés d’internet et représentant 98 pour cent des revenus totaux de Showroomprivé, ont chuté de 9,1 pour cent.

« La baisse du chiffre d'affaires depuis le début de l'année, en particulier tout au long du troisième trimestre, s'explique principalement par les décisions stratégiques que nous avons prises », ont déclaré dans un communiqué Thierry Petit et David Dayan, directeur exécutif et cofondateurs de Showroomprivé. « Outre les fermetures qui ont eu lieu dans certains pays, nous avons décidé de rationaliser notre offre et de suspendre les ventes qui ne sont pas suffisamment rentables pour nous. Pour compenser ces décisions, nous renforçons notre portefeuille de marques premium dans le but de proposer une offre de plus en plus attractive et diversifiée. Maîtriser les coûts pour retrouver la rentabilité à court terme reste notre priorité absolue. Nous continuons donc de nous concentrer sur la mise en œuvre réussie de nos plans d'optimisation de tous nos processus. » Ils ajoutent par ailleurs : « Nous avons encore quelques trimestres devant nous avec une charge de travail intense, mais nous devrions progressivement commencer à obtenir les avantages générés par ces mesures au cours du prochain trimestre. »

À court terme, Showroomprivé devrait donc manifester un retour à la rentabilité et vise un quatrième trimestre auréolé de succès. Pour atteindre ses objectifs, la société a parallèlement mis en œuvre un plan stratégique comprenant les objectifs suivants : modifier progressivement son système d'achat afin de réduire les risques sur stocks ; promouvoir le système de vente Dropshipping (livraison directe du fournisseur), qui simplifie la gestion de la logistique ; simplifier la chaîne d'approvisionnement, pour laquelle l'inauguration d'un nouvel entrepôt logistique mécanisé à haute performance est attendue au cours du quatrième trimestre de cette année.

Fondé en France en 2006 par David Dayan et Thierry Petit, Showroomprivé est l'un des principaux portails européens de la mode en ligne. Outre la France, la société est également présente sur les marchés espagnol, italien, néerlandais, belge, portugais et marocain. Sa plateforme compte une sélection de plus de 2 000 marques et rassemble plus de 30 millions d'utilisateurs.

Photo : Showroomprivé Facebook

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