• Home
  • Actualite
  • Business
  • SMCP abaisse ses objectifs annuels, accélère son plan d'économies

SMCP abaisse ses objectifs annuels, accélère son plan d'économies

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Boutique Sandro. Credits: Image: Sandro

Paris - Le groupe textile SMCP, maison mère des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, a abaissé vendredi ses objectifs annuels de chiffre d'affaires et de marge pour 2023, et a également indiqué avoir "accéléré son plan d'économies au quatrième trimestre", sans plus de précisions.

Lors du quatrième trimestre de son exercice, les ventes du groupe "sont restées stables par rapport à 2022 à taux constants", indique SMCP, sans communiquer de chiffres.

Evoquant "un contexte macro-économique qui a continué de se détériorer: tensions géopolitiques accrues, consommation des ménages atone et inflation persistante", il affirme que "la bonne résilience du groupe aux Etats-Unis a permis de compenser un mois de décembre difficile en Europe (en particulier en France), et moins dynamique qu'attendu en Chine", selon un communiqué.

"Malgré ces vents contraires, le groupe a choisi de maintenir une politique de discount très rigoureuse", poursuit SMCP.

"Compte tenu de ces éléments, SMCP prévoit désormais une performance annuelle légèrement moins forte qu'annoncé", avec un chiffre d'affaires "d'environ 1,23 milliard d'euros, soit une croissance à taux constants de +3,8% versus 2022", alors que le groupe annonçait "précédemment une croissance moyenne à un chiffre (+mid-single digit+)", ce qui correspond à environ 5%.

SMCP indique également prévoir désormais une marge d'Ebit (résultat d'exploitation) "ajusté entre 6,4% et 6,6% du chiffre d'affaires", contre "précédemment 7% à 9% du chiffre d'affaires".

"En parallèle", le groupe indique également avoir "accéléré son plan d'économies au dernier trimestre 2023 et a continué de faire de sa solidité financière une priorité", via "la diminution de la dette nette à fin décembre 2023, le maintien d'un bon niveau de liquidité, la réduction des stocks par rapport à 2022".

SMCP indique qu'il "reviendra plus en détail sur les performances annuelles 2023 et la poursuite du plan d'économies pour 2024 lors de la présentation du 28 février prochain".(AFP)

SMCP