• Home
  • Actualite
  • Business
  • SMCP : les créanciers détiennent désormais 23 pour cent du capital

SMCP : les créanciers détiennent désormais 23 pour cent du capital

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Crédit : Maje Facebook

Paris - Les créanciers du propriétaire chinois du groupe textile français SMCP (Sandro, Maje et Claudie Pierlot) ont annoncé détenir 23 pour cent de son capital à la suite du défaut de son actionnaire majoritaire, mais indiquent ne pas avoir l'intention de prendre le contrôle de la société.

Le trustee Glas, qui regroupe les créanciers de SMCP - soit les fonds BlackRock, Carlyle, Anchorage, Boussard et Gavaudan - détient 23,08 pour cent du capital du groupe textile et 28,99 pour cent de ses droits de vote, selon une déclaration de franchissement de seuils publiée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) mardi.

Ce transfert d'actions fait suite au défaut de l'actionnaire majoritaire (53 pour cent) de SMCP, European TopSoho , filiale luxembourgeoise du chinois Shandong Ruyi, qui n'a pas remboursé à temps un emprunt obligataire de 250 millions d'euros, une dette remboursable en titres.

"L'emprunt obligataire est arrivé à maturité le 21 septembre et l'intégralité des sommes dues à ce titre sont devenues exigibles, soit un montant total de 250 millions d'euros", a confirmé Glas.

European TopSoho "ne s'étant pas acquittée des sommes dues à bonne date", les créanciers indiquent lui avoir envoyé "une notification de défaut" ouvrant la voie à l'échange des obligations en actions SMCP.

Le trustee "n'envisage pas de prendre le contrôle de SMCP", ni "d'acquérir des actions supplémentaires", est-il indiqué dans l'avis.

Au cours du premier semestre, le groupe textile avait renoué avec les bénéfices grâce à ses ventes en Asie et aux États-Unis, mais restait encore pénalisé par la crise sanitaire. (AFP)

SMCP