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SMCP voit ses ventes chuter de 16,7 pour cent au 1T à cause de la pandémie

By AFP

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Paris - Le groupe SMCP, la maison-mère des marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot, a annoncé mercredi matin avoir enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires en baisse de 16,7 pour cent à 228,7 millions d'euros, en ligne avec ses prévisions, révisées fin mars en raison du coronavirus.

SMCP, impacté par l'épidémie de Covid-19

En données organiques, le chiffre d'affaires se contracte même de 20,4 pour cent, précise dans un communiqué le groupe, qui avait annoncé en marge de ses résultats annuels qu'il tablait sur des ventes au premier trimestre "en baisse d'un peu plus de 20 pour cent".

"Cette performance reflète l'impact de l'épidémie de Covid-19 qui a engendré la fermeture des magasins en Asie à partir de la fin du mois de janvier, puis en Europe et en Amérique du Nord mi-mars, ainsi qu'un arrêt des flux touristiques (notamment chinois)", souligne SMCP.

Le groupe, dont 82 pour cent des magasins gérés en propre dans le monde sont encore fermés, explique avoir pris "des mesures immédiates pour atténuer l'impact de la crise et protéger sa trésorerie", en réduisant notamment de 40 pour cent "ses dépenses d'investissement essentielles", ainsi que ses dépenses opérationnelles.

Dans ce contexte, SMCP, dont l'actionnaire majoritaire est Topsoho, une société détenue par le Chinois Shandong Ruyi, a décidé de "mobiliser sa facilité de crédit renouvelable (RCF)" en mars dernier et bénéficie désormais d'une position de liquidité sécurisée de plus de 200 millions d'euros.

Compte tenu des incertitudes sur la durée et l'ampleur de l'épidémie, SMCP estime qu'il n'est pas pertinent, à ce stade, de communiquer des prévisions pour l'année 2020.

Il s'est dit néanmoins "confiant" pour la suite et prépare activement le déconfinement, amorcé déjà en Allemagne et qui se précise dans le reste de l'Europe pour le mois de mai.

"Bien que la pandémie ait un impact important sur notre performance au deuxième trimestre, les premiers signes de reprise en Chine sont encourageants", estime ainsi le directeur général de SMCP, Daniel Lalonde, cité dans le communiqué.

Les marques Sandro et Maje ont été fondées à Paris, respectivement en 1984 et en 1998 par Evelyne Chetrite et Judith Milgrom, qui continuent à en assurer la direction artistique. Pour sa part, la marque Claudie Pierlot, fondée en 1984, a été acquise par le groupe en 2009. (AFP)

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Photo : Maje Facebook

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