• Home
  • Actualite
  • Business
  • Sobriété énergétique : LVMH signe un partenariat avec Hang Lung Properties

Sobriété énergétique : LVMH signe un partenariat avec Hang Lung Properties

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more

Business

Courtesy of LVMH © Marie Rouge

Pour réduire sa consommation d’énergie, le groupe de luxe LVMH annonce la signature de son premier partenariat avec Hung Lang Properties, un bailleur de rang mondial basé à Hong Kong et créé en 1949. Depuis trente ans, la Direction de l’Environnement LVMH accompagne les maisons du Groupe avec de nombreuses initiatives pour réduire au maximum leur empreinte environnementale.

Ce partenariat, dévoilé dans le cadre de l’événement 360 in Stores les 25 et 26 octobre, s’inscrit dans la stratégie bas carbone de la feuille de route environnementale de LVMH, Life360. Au-delà de la signature de ce partenariat, cet événement a permis de distinguer les meilleures pratiques en termes de performance énergétique dans les magasins du Groupe, avec 7 Awards décernés aux meilleures d’entre elles.

“Ce groupe possède un vaste portefeuille immobilier en Chine et est reconnu pour la qualité exceptionnelle de sa conception architecturale, de ses services et de ses dispositifs”, indique LVMH dans un communiqué.

Organisé à l’initiative d’Antoine Arnault, Image et Environnement, LVMH et d’Hélène Valade, Directrice Développement Environnement, LVMH, l’événement Life360 in Stores a lancé un appel fort pour agir pour le climat - « Act for climate ». À cette occasion, le Groupe annonce la signature d’un accord de partenariat pour au moins trois ans avec Hang Lung Properties, propriétaire d’une centaine de centres commerciaux en Chine. Cette coopération avec un bailleur va permettre au Groupe d’atteindre ses objectifs environnementaux plus rapidement, grâce à l’implémentation rapide et efficace des normes imposées par la feuille de route Life360 y compris dans ses boutiques dont les locaux appartiennent à une entité tiers privée.

L'objectif de LVMH est de baisser sa consommation d’énergie de 10 pour cent d’ici octobre 2023

En ce sens, Hang Lung Properties s’engage notamment à diminuer de 18 pour cent sa consommation d’énergie d’ici à 2025 ; en éteignant les lumières des boutiques en dehors des heures d’ouverture et en fournissant des compteurs de suivi de consommation. Quant au groupe LVMH, il s’engage entre autres, à sourcer 70 pour cent des matériaux à moins de 500 km ou encore à mesurer et surveiller la consommation d’énergie des boutiques. L’objectif est de réduire l’impact environnemental des partenaires, mais également d’assurer la bonne santé de leurs clients et employés en portant une attention particulière à la qualité de l’air en intérieur, avec par exemple l’installation de capteurs de qualité de l'air dans tous les magasins. Ce premier accord inédit par son ampleur vient consolider l’annonce du Groupe de baisser de 10 pour cent sa consommation d’énergie dans le monde d’ici à octobre 2023, répondant ainsi à l’appel du gouvernement français.

« La conception de nos magasins, au même titre que celle de nos produits, intègre les valeurs de créativité, d’innovation et d’excellence chères au groupe LVMH. Et cela passe évidemment par le fait de garantir la performance environnementale des plus de 5 550 boutiques de nos maisons dans le monde. En ce sens, nous nous réjouissons de la signature de ce partenariat d’une ampleur inégalée avec Hang Lung Properties. Notre collaboration nous permet d’amplifier nos engagements environnementaux, notamment sur le volet climatique. » a déclaré Antoine Arnault, Image et Environnement, LVMH.

Sept maisons distinguées pour leurs bonnes pratiques lors du Life360 in Stores 2022.

Pour souligner l’importance d’améliorer les performances énergétiques des espaces de vente du Groupe, LVMH a créé en 2016 l’événement Life360 in Stores, qui s’inscrit précisément dans cette stratégie d’excellence. Pendant deux jours, 24 prestataires invités par LVMH – couvrant cinq thématiques : les matériaux, la qualité de l’air en intérieur, l’énergie, l’éclairage, les travaux des designers – présenteront leurs solutions innovantes et durables aux collaborateurs des maisons afin de créer des synergies et des projets sur le long terme.

En parallèle lors de cette 4e édition de l’événement, sept maisons ont été distinguées par des « Life360 in Stores Awards » pour leurs bonnes pratiques et initiatives permettant de réduire leur impact environnemental : Hublot (Genève), Le Bon Marché (Paris), Fendi (Milan), DFS (Macau), Berluti (Milan), Loewe (Barcelone), et Sephora (France). La maison Dior a également reçu à cette occasion une mention spéciale pour son Flagship de l’Avenue Montaigne, afin de récompenser sa performance dans toutes les catégories.

Lors de cet événement, le Groupe a organisé une table ronde réunissant Marc-Antoine Jamet, Président du Comité des Champs-Élysées, Eleonore de Boysson, Présidente Région Europe et Moyen Orient, DFS, Olivia Polski, Adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et de mode, et Hélène Valade, Directrice Développement Environnement, LVMH, sur l’importance de la mise en œuvre d’un plan de sobriété dans une ville comme Paris.

LVMH