• Home
  • Actualite
  • Business
  • SoftBank Group : nouvelle grosse perte nette annuelle malgré l'effet Alibaba

SoftBank Group : nouvelle grosse perte nette annuelle malgré l'effet Alibaba

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Crédit photo : Alibaba

Tokyo - Le géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies SoftBank Group a annoncé jeudi une nouvelle perte annuelle en 2022/23, néanmoins moins lourde que sa perte record de l'exercice précédent, grâce à la vente partielle de ses titres Alibaba.

Le groupe du milliardaire Masayoshi Son a subi sur son exercice terminé fin mars une perte nette de 970 milliards de yens (6,6 milliards d'euros), alors que ses investissements ont souffert de la débâcle du secteur technologique.

Les analystes du consensus Bloomberg s'attendaient à une perte moins lourde d'environ 350 milliards de yens, après un gouffre record de 1.708 milliards de yens (11,6 milliards d'euros au taux actuel) en 2021/22.

Sur l'ensemble de l'exercice annuel clos le 31 mars, sa division Vision Funds a à elle seule essuyé une perte abyssale de 4.308,3 milliards de yens (29 milliards d'euros), selon un communiqué, après un cinquième trimestre d'affilée dans le rouge. Il s'agit selon l'agence Bloomberg d'une perte annuelle record pour ces fonds d'investissement.

"Le cours des actions de nombreuses entreprises cotées en bourse a décliné au cours de l'exercice en raison de la faiblesse des marchés boursiers mondiaux", a rappelé SoftBank.

Le directeur financier du groupe, Yoshimitsu Goto, a reconnu jeudi lors d'une conférence de presse qu'il s'agissait d'une performance "décevante" et que les stratégies d'investissement étaient à revoir.

L'atout Alibaba bientôt épuisé

Alors que SoftBank avait dit il y a un an que les conditions économiques l'incitaient à "être sur la défensive" en matière d'investissements, M. Goto a néanmoins déclaré que le groupe était à un point "où nous devons nous demander quand et comment passer à l'offensive".

Les déboires du groupe viennent aussi des centaines de sociétés non cotées en Bourse dans lesquelles il possède des parts, et dont la valorisation, plus difficile à estimer, est souvent connue lors de levées de fonds.

Celles-ci ont accusé le coup de la déprime des marchés financiers sur fond des resserrements des politiques monétaires et des perspectives moroses pour l'économie mondiale en 2023.

"Nous pensons que les portefeuilles d'actions de sociétés non cotées (...) risquent de subir d'autres baisses significatives à l'avenir", a commenté l'analyste Victor Galliano dans une note récemment publiée sur la plateforme SmartKarma.

Les pertes du groupe nippon ont cependant été amorties par les gains exceptionnels enregistrés grâce à la vente d'une partie de ses parts dans le géant internet chinois Alibaba l'été dernier, SoftBank ayant réduit sa participation de 23,7 pour cent à 14,6 pour cent.

Mi-avril, le Financial Times avait fait état de l'intention de SoftBank de vendre la quasi-totalité de ses parts restantes dans Alibaba par le biais de contrats à terme prépayés, pour limiter son exposition à la Chine.

"Concernant les arrangements financiers actuels, nous avons utilisé presque toutes les actions Alibaba", a commenté jeudi M. Goto en réponse à une question sur le nombre de parts qui restaient en possession de SoftBank.

Un faible volume d'actions restant en possession de SoftBank sera également cédé dans un ou deux ans, a-t-il ajouté.

Objectif Arm en Bourse

Le groupe nippon planifie également l'introduction en Bourse du fabricant britannique de microprocesseurs Arm, qu'il avait racheté en 2016, et dont M. Goto s'est félicité des "performances bien meilleures qu'attendu".

Sur l'exercice écoulé, les ventes d'Arm libellées en yens ont progressé de 27,2 pour cent en raison de la dépréciation de la monnaie japonaise, selon le communiqué de SoftBank.

Le groupe comptait initialement réaliser cette opération d'ici fin mars de cette année. Mais ce calendrier a été officiellement abandonné en fin d'année dernière, avec pour nouvel objectif une cotation d'Arm d'ici fin 2023.

Malgré les appels répétés du Royaume-Uni, la Bourse de New York a été choisie au détriment de celle de Londres, et SoftBank a annoncé la semaine dernière avoir soumis aux autorités boursières américaines un projet d'enregistrement d'Arm à Wall Street.

SoftBank avait précisé que Arm resterait une filiale consolidée après l'opération et qu'il ne s'attendait pas à ce que cela ait un effet significatif sur ses résultats ou sa situation financière.

Comme à son habitude, SoftBank Group n'a pas livré jeudi de prévisions de résultats pour l'ensemble de son exercice 2023/24 entamé le 1er avril. (AFP)

Alibaba