• Home
  • Actualite
  • Business
  • Soldes d’été : de meilleurs résultats en Île-de-France

Soldes d’été : de meilleurs résultats en Île-de-France

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Business

Crédit : Aygin Kolaei pour FashionUnited

Si jusqu’à présent les soldes d’été ne sont pas une grande réussite dans l’hexagone, la capitale semble, elle, tirer son épingle du jeu. Selon une enquête de la CCI Paris Île-de-France, les commerçants parisiens se disent en effet « plus optimistes » grâce au retour des touristes.

L’enquête menée par l’Observatoire Économique Régional (CROCIS) révèle un léger mieux pour les commerçants d’Île-de-France. 78 pour cent d’entre eux ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires d’au moins 10 pour cent et pour 47 pour cent d’entre eux, cette augmentation dépasse les 10 pour cent. Globalement, 50 pour cent des commerçants se disent satisfaits de ce résultat.

Cette amélioration est notamment due au retour des touristes. 77 pour cent des commerçants affirment avoir observé une fréquentation de leur boutique par une clientèle internationale. Et pour 48 pour cent d’entre eux, la part d’achat des touristes dans leur chiffre d’affaires représente au moins 20 pour cent.

Mais des problèmes de livraison persistent : 36 pour cent des commerçants interrogés ont vu leurs commandes non satisfaites par leurs fournisseurs et 63 pour cent d’entre eux ont subi des retards de livraison. Par ailleurs, les grossistes haussent leurs prix et cela se répercute chez les commerçants.

Si Dominique Restino, président de la CCIR, se réjouit de l’amélioration de la situation parisienne, il sait que ces résultats ne sont pas communs à toute la France (lire notre article). Il déclare dans un communiqué : « Restons cependant prudent car la situation à Paris n’est pas forcément la même pour l’Ile-de-France et pour le territoire national. Nous devons continuer de soutenir et d’accompagner nos commerçants pour que cette tendance perdure après l’été ».

Soldes