• Home
  • Actualite
  • Business
  • Suisse : les exportations horlogères dépassent déjà leur record de 2021 en novembre

Suisse : les exportations horlogères dépassent déjà leur record de 2021 en novembre

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Montre au poignet. Crédit : Pexels

Zurich - Les exportations horlogères suisses ont déjà dépassé leur précédent record de 2021 dès le mois de novembre après un nouveau mois de très forte croissance aux États-Unis, selon les statistiques de la fédération horlogère publiées mardi.

En novembre, les exportations de montres suisses ont augmenté de 10,9 pour cent par rapport à au mois de novembre 2021, à 2,4 milliards de francs suisses (2,44 milliards d'euros), affichant "le plus haut résultat de leur histoire", indique la fédération horlogère dans un communiqué. Cette nouvelle forte hausse, malgré un repli en Chine, porte à 22,8 milliards de francs le cumul des exportations horlogères entre janvier et fin novembre, soit une hausse de 11,9 pour cent par rapport au onze premiers mois de 2021 qui avait déjà été une année faste pour le secteur.

Les exportations horlogères dépassent donc déjà dès le mois de novembre leur précédent record historique de 2021. L'an passé, les exportations de montres suisses s'étaient chiffrées à 22,3 milliards de francs sur l'ensemble de l'année, établissant un nouveau record pour l'horlogerie suisse, grâce à un très vif rebond de la demande aux États-Unis et dans les pays du Golfe après le choc de la pandémie.

Mais en 2022, la reprise du tourisme en Europe leur a donné une impulsion supplémentaire, avec le retour notamment des vacanciers américains qui viennent y faire leurs achats de produits de luxe avec un pouvoir d'achat dopé par la force du dollar.

En novembre, les États-Unis ont conservé "leur rôle de locomotive mondiale" pour le secteur, bouclant un vingt-deuxième mois de très forte croissance, détaille la fédération horlogère dans le communiqué. À l'approche des fêtes de fin d'année, les exportations horlogères vers les États-Unis ont encore bondi de 32,9 pour cent sur un an, selon ses relevés.

En Europe, elles ont affiché une croissance moyenne de 8,4 pour cent durant le mois de novembre, portée par le Royaume-Uni (+17,6 pour cent), l'Allemagne (+14,5 pour cent) et l'Italie (+20,2 pour cent). Les exportations de montres suisses vers la France se sont repliées de 0,6 pour cent après un bond toutefois de 28,1 pour cent le mois précédent.

En Asie, les exportations de montres suisses ont également grimpé de 20,2 pour cent au Japon et de 29,1 pour cent à Singapour, compensant un nouveau repli en Chine. En novembre, elles y ont chuté de 11,5 pour cent. La Chine est un marché clé pour l'horlogerie suisse mais les exportations ont subi le contrecoup des confinements avec la politique de zéro-Covid. (AFP)

Horlogerie