• Home
  • Actualite
  • Business
  • Suisse : les exportations horlogères en léger repli en août

Suisse : les exportations horlogères en léger repli en août

By AFP

21 sept. 2021

Business

Concha Rodrigo, Unsplash.

Zurich - Les exportations horlogères suisses se sont légèrement repliées en août, sur fond de performances contrastées entre les moteurs de sa croissance comme la Chine et les États-Unis et d'autres marchés, dont Hong Kong et la France, a annoncé mardi la fédération horlogère.

Après avoir confirmé leur reprise en juillet, les exportations de montres suisses ont reflué de 0,4 pour cent par rapport à leur niveau d'août 2019, à 1,5 milliard de francs suisses (1,3 milliard d'euros), a chiffré la fédération horlogère dans un communiqué.

"Ce résultat mensuel n'influence pas la tendance enregistrée depuis le début de l'année", a-t-elle tenu à préciser, soulignant que le résultat cumulé sur huit mois se situe toujours au-dessus de son niveau de 2019.

Sur huit mois, elles s'inscrivent en hausse de 0,7 pour cent par rapport à cette année que la fédération horlogère utilise désormais comme référence compte tenu du choc de la crise sanitaire en 2020 qui complique les comparaisons.

Après une chute de 21,8 pour cent l'an passé, les exportations horlogères suisses se sont redressées en 2021, portées par la Chine puis par la reprise aux États-Unis.

Ces deux grands marchés ont poursuivi sur leur lancée en août, enregistrant une hausse de 55,3 pour cent en Chine et de 19,6 pour cent aux États-Unis, a détaillé la fédération horlogère. La reprise a également accéléré dans les pays du Golfe, les exportations horlogères grimpant de 32,6 pour cent vers Émirats arabes unis et de 44,6 pour cent vers l'Arabie saoudite.

En revanche, d'autres grands marchés se sont fortement contractés, à l'instar de Hong Kong (-26,2 pour cent), du Japon (-37,0 pour cent) de la Corée du Sud (-32,4 pour cent).

En Europe, les exportations vers la France, un des grands marchés pour les horlogers suisses notamment avec les achats touristiques, ont reculé de 20,4 pour cent.

Les fluctuations ont en revanche été moins marquées sur les trois autres grands marchés européens, affichant une hausse de 3 pour cent vers le Royaume-Uni, un rebond de 5 pour cent vers l'Italie mais un repli de 2,6 pour cent vers l'Allemagne.

La fédération horlogère a également relevé de fortes disparités en termes de segment de prix, seules les exportations de montres de plus de 3 000 francs suisses s'inscrivant en hausse, sur une progression de 3,9 pour cent. (AFP)