• Home
  • Actualite
  • Business
  • Suisse: les exportations horlogères fléchissent pour la première fois après deux années fastes

Suisse: les exportations horlogères fléchissent pour la première fois après deux années fastes

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Montre Certina. Crédits: Unsplash, Radoslaw Prekurat

Genève - Les exportations horlogères de la Suisse, l'un des piliers de l'économie helvétique, ont fléchi pour la première fois en février après deux années fastes, à cause du marché de la "Grande Chine".

Les exportations ont reculé de 3,8% à 2,155 milliards de francs suisses (2,23 milliards d'euros), indique la Fédération de l'industrie horlogère suisse dans un communiqué diffusé mardi.

Les exportations "ont pâti d'un effet de base (de comparaison) défavorable et d'un recul plus prononcé en Grande Chine (Chine continentale et Hong Kong Ndlr), alors que d'autres débouchés ont enregistré une hausse sensible", note la fédération.

"Sur deux mois, le niveau atteint est toutefois très proche de celui affiché une année auparavant (-0,7%)", ajoute t-elle.

Les exportations vers la Chine continentale et Hong Kong ont respectivement chuté de 25,4% et 19% à 189,5 millions de francs suisses et 172,8 millions. Pris ensemble, ces deux marchés sont le deuxième débouché pour les exportations horlogères helvétiques, loin derrière les Etats-Unis.

Pour ces derniers, les exportations horlogères suisses ont augmenté de 5,5% à 364,8 millions de francs suisses.

Pour les autres principaux marchés, le Japon affiche une progression de 5,6% et Singapour de 3,3%. Seul le Royaume-Uni est en baisse de 2,1%.

La baisse en valeur a principalement été due aux montres en acier, qui ont affiché une forte baisse de 10,6%, malgré leur progression en nombre de pièces (+3,1%).

Les garde-temps en métaux précieux, quant à eux, sont restés stables (+0,2%) en valeur mais ont baissé en volume à 35.600 pièces (-3,2%).

Au total, ce sont 1.210.200 pièces qui ont été exportées (-5,2%) pour une valeur de plus de 2,05 milliards de francs suisses (-4,0%), précise la Fédération.

"Hormis les montres d'un prix export inférieur à 200 francs, qui se sont maintenues à leur niveau de février 2023, les principales gammes de prix se sont inscrites en baisse", souligne-t-elle.

Le recul a été particulièrement marqué pour les pièces valant entre 500 et 3.000 francs (-14,0% en valeur).

Les montres de plus de 3.000 francs, qui comptent pour près de 80% du chiffre d'affaires à l'exportation, ont vu leur valeur totale diminuer de 1,8%, note encore la Fédération.(AFP)

Horlogerie