• Home
  • Actualite
  • Business
  • Suisse: les exportations horlogères rebondissent nettement en mai

Suisse: les exportations horlogères rebondissent nettement en mai

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Les exportations horlogères suisses ont nettement rebondi en mai, grimpant de 9% à 1,7 milliard de francs suisses (1,5 milliards d'euros), portées par Hong Kong et les grands marchés européens, a annoncé jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

Le secteur de l'horlogerie suisse enregistre ainsi sa plus forte croissance depuis plus de deux ans, après une longue phase de contraction de ses exportations. "Il s'agit du deuxième mois positif après mars, confirmant le redressement qui s'observe depuis le début de l'année", s'est félicité la FH dans un communiqué.

En mai, les exportations vers Hong Kong, le plus gros marché pour les fabricants de montres suisses, ont renoué avec la croissance, grimpant de 18,1 pour cent, et se sont maintenues à un rythme élevé vers la Chine, où elles se sont accrues de 34,4 pour cent. Les quatre plus grands marchés d'exportations en Europe se sont également tous inscrits en terrain positif, la hausse se chiffrant à 26,7 pour cent vers l'Italie, à 12,9 pour cent vers le Royaume-Uni, à 9,5 pour cent vers la France et à 3,7 pour cent vers l'Allemagne.

Les exportations vers les États-Unis, où la tendance est plus hésitante depuis des mois, se sont en revanche inscrites en baisse de 1,1 pour cent. Elles ont également reculé de 3,2 pour cent vers le Japon. Le secteur de l'horlogerie suisse a connu deux années difficiles, après avoir accumulé les revers de fortune.

La demande en Chine notamment avait été lourdement affectée par l'introduction de mesures de lutte contre la corruption en Chine qui avait poussé les consommateurs à se tourner vers des produits de luxe plus discrets. Les exportations vers Hong Kong avaient également dégringolé après la Révolution des parapluies à l'automne 2014 tandis que les ventes en Europe ont souffert depuis les attaques de novembre 2015 à Paris qui ont pesé sur les flux touristiques dont dépendent beaucoup les boutiques de luxe.

En mars, les exportations horlogères se sont toutefois redressées pour la première fois depuis 20 mois, laissant envisager une stabilisation, voire une embellie. (AFP)

horlogeres
SUISSE