• Home
  • Actualite
  • Business
  • Suisse : les exportations horlogères redémarrent en septembre

Suisse : les exportations horlogères redémarrent en septembre

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Unsplash, AJ Garcia

Zurich - Les exportations horlogères suisses ont redémarré en septembre, portées à nouveau par les États-Unis et la Chine, a annoncé mardi la fédération horlogère suisse, qui fait aussi état d’une embellie au Royaume-Uni et d’un léger redressement en France.

Après un repli de 0,4 pour cent en août, les exportations de montres suisses sont reparties de l’avant sur le mois écoulé, grimpant de 3,1 pour cent par rapport au niveau de septembre 2019, à 1,9 milliard de francs suisses (1,7 milliard d’euros), a indiqué la fédération horlogère dans un communiqué. Compte tenu de l’ampleur de la baisse en 2020, la fédération horlogère compare depuis avril les statistiques à leur niveau d’avant-pandémie, plus pertinent, selon elle, pour rendre compte des grandes tendances dans le secteur.

En septembre, les exportations de montres suisses ont de nouveau été soutenues par la Chine, où elles ont progressé de 45,3 pour cent par rapport 2019, et les États-Unis, où elles ont augmenté de 28,5 pour cent. Elles ont en revanche continué de décliner vers Hong Kong, en baisse de 20,4 pour cent, et le Japon, en recul de 21 pour cent.

En Europe, où l’absence des touristes asiatiques pèse depuis des mois sur les ventes de montres de luxe, elles se sont en revanche redressées de 3,3 pour cent, sous l’impulsion du Royaume où elles ont renoué avec une croissance à deux chiffres (+12,8 pour cent) et “dans une moindre mesure”, de la France, où elles se sont accrues de 4,1 pour cent, a précisé la fédération horlogère. Entre les fermetures de boutiques pendant les confinements et le gel du tourisme dont dépendent étroitement les ventes de montres de luxe, le secteur de l’horlogerie avait été fortement secoué par la pandémie.

Après une chute historique de 81,3 pour cent en avril 2020, puis de 67,9 pour cent en mai, les exportations horlogères s’étaient péniblement redressées terminant l’année en baisse de 21,8 pour cent. Si une partie des achats s’étaient reportés sur les boutiques locales en Chine, les exportations de montres vers les grandes destinations touristiques telles que Hong Kong, le Royaume-Uni et la France avaient depuis été fortement touchées.

Après la reprise qui s’est amorcée au premier semestre, 77 pour cent des dirigeants dans le secteur horloger jugent désormais les perspectives positives pour les douze prochains mois, selon une récente étude du cabinet d’audit et de conseils Deloitte, qui note cependant que les horlogers restent encore très prudents sur Hong Kong et l’Europe. (AFP)

Horlogerie