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Swatch Group: le bénéfice net 2016 chute de 47 pour cent dans un marché horloger difficile

By AFP

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L'horloger suisse Swatch Group a vu son bénéfice chuter de 47 pour cent en 2016, à 593 millions de francs de francs suisses (554 millions d'euros), reflétant le retournement du marché horloger.

Sur l'exercice écoulé, son chiffre d'affaires s'est contracté de 10,8 pour cent à 7,5 milliards de francs suisses, a indiqué le groupe dans un communiqué. Ces chiffres s'inscrivent en deçà des prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 666 millions et sur des ventes de 7,7 milliards.

Les ventes de montres et bijoux ont reculé de 10,7 pour cent à 7,31 milliards de francs, dans un contexte "très exigeant", le recul de la consommation constaté depuis fin 2015 s'étant accentué au premier semestre 2016. Elles ont toutefois connu une embellie en novembre et décembre, affichant une très bonne progression, notamment en Chine continentale. L'évolution positive sur les trois derniers mois promet "une croissance saine" pour 2017, a estimé l'horloger suisse.

Le groupe basé à Bienne, un des principaux centre de production horlogère en Suisse, a réduit son dividende pour l'année écoulé. Il va proposer à ses actionnaires 6,75 francs suisse par action au porteur (contre 7,50 francs suisses l'année précédente) et 1,35 franc suisse par action nominative (contre 1,50 franc suisse un an plus tôt).

En 2016, les exportations horlogères suisses ont chuté de 9,9 pour cent à 19,4 milliards de francs suisses après s'être déjà repliées de 3,3 pour cent en 2015, mettant un coup d'arrêt à cinq années de croissance ininterrompue. (AFP)

Photo: Swatch Facebook

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