• Home
  • Actualite
  • Business
  • Textile Race : plus de 30 000 kilos de textiles usagés récoltés par des écoliers 

Textile Race : plus de 30 000 kilos de textiles usagés récoltés par des écoliers 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

Refashion initie la seconde édition de Textile Race. Crédits: Facebook Refashion

Initié par l’éco-organisme de la filière textile et chaussures, le programme Textile Race a établi un nouveau record européen de collecte. Pour cette seconde édition, plus de 1000 écoliers ont pris part à l’opération, récoltant plus de 30 000 kilos de textiles usagés.⁣

En partenariat avec Evodia et Vosges TLC, et avec le soutien de la Communauté de Communes de l'Ouest Vosgien et la Communauté de Communes Terre d'Eau, cette seconde édition a eu lieu dans les Vosges. Les élèves de dix écoles primaires des Vosges ont été sensibilisés à l’impact de la mode sur l'environnement et la nécessité de réutiliser, réparer et recycler les textiles et chaussures usagés.

Pendant plus d’un mois, du 9 octobre au 16 novembre, 1000 élèves ont pris part à cette collecte de textiles, basée sur la notion de circularité. Les participants se sont vu attribuer des points en fonction du poids des vêtements collectés ; des points supplémentaires ont été adressés en cas d’upcycling, de réparation, de customisation des vêtements usagés ou de sensibilisation d’autres citoyens à la cause. À l’issue de la compétition, ce sont 31 468 kilos de textiles et chaussures usagés qui ont été récoltés par les élèves et 164 actions de réparation réalisées. Avec 5 058 kilos collectés et 30 actions réalisées, c'est l'école primaire de Saint-Ouen-lès-Parey qui a remporté la compétition. La première édition de la Textile Race en 2022 à Aix-Marseille, avait permis de récolter 17 340 kilos de textiles et chaussures qui avaient été collectés pendant les quatre semaines de compétition et 330 actions de réparation réalisées.

« Nous sommes impressionnés par la motivation démontrée par les jeunes élèves vosgiens, cela nous conforte dans notre volonté d’intensifier nos actions à destination des jeunes générations pour développer les bons réflexes dès le plus jeune âge, c’est tout l’objectif de cette course », se réjouit dans un communiqué, Maud Hardy, directrice générale de Refashion.

Pour ces vainqueurs, une sortie au Centre d’Animation de la Préhistoire de Darney est prévue pour la fin d'année. Les grands gagnants recevront également des bons d’achat dans la boutique de seconde main «Frip&Style» de Neufchâteau et des livres zéro déchet seront distribués à toutes les classes participantes.

Textile Race, un projet européen

Cette édition de Textile Race a établi un nouveau record de collecte, en France et aussi en Europe. Il vient surpasser l'ancien record de 29 000 kilos établi lors d'une Textile Race en 2021, dans la région de Noord-Oost Veluwe, aux Pays-Bas.

À noter qu’en 2022, ce sont près de 827 000 tonnes de textiles, linge de maison et de chaussures qui ont été commercialisés sur le territoire français. Une fois hors d’usage, ces textiles sont la plupart du temps jetés au lieu d’être réutilisés, réparés ou recyclés. Avec cette opération, Refashion veut aussi inciter le public à adopter les bons réflexes liés au tri.

Refashion