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The Lycra Company met le turbo sur le développement durable

By Odile Mopin

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C’est l’un des producteurs de fibres les plus puissants au monde. The Lycra Company, dont la genèse remonte à 1958, date de l’invention du fil d’hélasthanne original, est plus qu’une marque. Presqu’un nom générique, qui décline dans l’habillement mondial ses marques et labels Lycra, mais aussi Coolmax et Thermolite, Tactel… Issu de la chimie, le producteur de fibres et de technologies basé dans le Delaware sait que l’écologie fait partie de ses grands défis à relever. Et oriente une grande partie de ses innovations vers des solutions de plus en plus éco-responsables. Virginie Moille, responsable marketing marques et distribution Europe chez The Lycra Company fait le point pour Fashion United.

FashionUnited : Quelles sont les thématiques d’innovations sur lesquelles The Lycra Company met l'accent aujourd’hui ?

Virginie Moille : Plusieurs thématiques importantes nous occupent actuellement. Le développement durable, la transparence et la qualité. Ce sont des sujets majeurs pour toute la filière et pour nous tous au quotidien. En effet, le développement durable occupe le devant de la scène, pour les leaders économiques comme pour les consommateurs. Un intérêt de plus en plus marqué se fait sentir pour la provenance. Les consommateurs veulent notamment savoir d'où viennent les produits... Une étude réalisée par Refinery 29, site d'information et de société à destination des jeunes femmes, (menée aux États-Unis en juin 2019, auprès de 532 femmes de 18 ans et plus) indique que 60 pour cent des consommateurs s'inquiètent du changement climatique en 2019. Parmi les constats clés de cette étude, 68 pour cent des personnes interrogées estiment que le développement durable est l'un des trois principaux enjeux ayant un impact sur le monde d’aujourd'hui. Un pourcentage très important (86 pour cent) déclare que l'état actuel de l’environnement est préoccupant.

C’est pourquoi The Lycra Company estime qu’une stratégie de développement durable bien établie, garantissant la transparence des ingrédients et le développement de produits chimiques plus écologiques peut contribuer à rassurer les marques et les détaillants avec lesquels nous collaborons. En termes de qualité, une attention renouvelée est portée au principe « acheter moins mais mieux » - l'idée d'une mode plus durable est devenue très attrayante aux yeux des consommateurs.

Le développement durable est donc aujourd'hui l'un des axes de recherche les plus importants chez Lycra ?

Planet Agenda, notre cadre de développement durable, énonce nos engagements. Ce programme expose nos recherches, nos politiques et nos actions de développement durable. Planet Agenda présente des informations, des technologies, des produits et des processus qui aident notamment les clients à réduire les déchets, économiser l'énergie, prolonger la durée de vie des vêtements... Le développement durable est un voyage que nous parcourons aux côtés des fabricants de tissus, des marques et des détaillants avec lesquels nous collaborons.

Quels sont vos objectifs et à quel horizon ?

Nous nous sommes efforcés de minimiser les déchets que nous produisons dans nos usines. Ils sont à présent inférieurs à 1 pour cent à l’échelle mondiale. Nous souhaitons éviter la mise au rebut des déchets, et avons donc lancé la fibre Lycra EcoMade, produite à partir d'un mélange de fibres vierges et de ces déchets recyclés afin d’en garantir l’utilisation efficace. Cette fibre est le premier élasthanne de la marque, élaboré à partir de matériaux recyclés pré-consommation, et en partie avec des déchets de fibres provenant des sites de production de la société. En termes de déchets post-consommation, nous convertirons notre offre polyester telle que Coolmax et Thermolite en versions EcoMade d'ici 2021. Ces fibres fabriquées avec 90 à 100 pour cent de contenu recyclé post-consommation (PET post-consommation) offrent d'excellentes performances thermiques et sont pleinement certifiées.

Ces offres contribuent à réduire l'impact environnemental des vêtements qu’elles composent, ce qui permet à nos clients de répondre à leurs objectifs et exigences en termes de développement durable. À titre d’exemple, en produisant des fibres Coolmax et Thermolite à partir de contenu recyclé, nous réduisons la nécessité d'extraire des matières premières, nous diminuons la consommation d'énergie et, au bout du compte, la quantité de produits mis au rebut.

Plus généralement, quels sont les objectifs de The LYCRA Company en terme d'économie circulaire ?

Nous axons le développement sur des solutions de ce type. Par exemple, la famille EcoMade comprend une large gamme de produits recyclés. Pour l'avenir, nous étudierons également des solutions qui aident nos clients à réduire leurs déchets, et à plus long terme, nous développerons des solutions de recyclage des vêtements.

Quels impacts la pandémie a t- elle sur le groupe, en termes de production, de vente, de stocks ?

En tant qu’unique producteur d'élasthanne présent dans toutes les grandes régions du monde (Amérique du Nord, Amérique du Sud, EMEA et Asie), nous sommes idéalement positionnés pour continuer à offrir une large gamme de services techniques, d'approvisionnement et de marketing destinés à soutenir nos clients. La situation actuelle est délicate, mais c’est également une excellente occasion de faire preuve de leadership et de renforcer les partenariats de la chaîne de valeur. Nous pensons nous être rapprochés de nombre de nos clients en multipliant les interactions commerciales par le biais de réunions virtuelles, étant donné que la plupart de nos clients travaillent temporairement à distance. Nous développons nos ressources digitales pour faciliter ces relations tout en investissant dans les médias numériques pour sensibiliser et promouvoir nos innovations et technologies.

Quels sont les partenariats de grande envergure en vue pour the Lycra Company dans le prêt-à-porter de mode ?

Certains évènements commerciaux ont rencontré un large écho dans le secteur, je vous livre quelques exemples : le Programme Spanx Thinstincts 2.0, lancé en avril 2020 et réalisé avec la technologie Lycra FitSense pour un effet gainant. Triumph utilise cette technologie pour apporter un soutien léger et ciblé à sa collection été 2020 Summer Sheer. C&A de son côté a lancé en mars le premier maillot de bain doté de notre technologie Lycra FitSense. Autre exemple, en février dernier, H&M a sorti une nouvelle collection de denim pour hommes, dotée de la technologie Lycra Freeft*.* Cette collection, désormais disponible en ligne et en magasin, fait partie de la gamme Premium Quality de H&M.

Crédit : The Lycra Company

The Lycra Company