Tiffany & Co communique sur le développement durable

Le géant américain, a publié fin juillet son cinquième rapport annuel sur le développement durable, consultable en ligne sur Tiffany.com/sustainability. Un rapport qui souligne les récentes avancées de Tiffany & Co en matière d’exploitation minière responsable, d’emballage, d’activités, de diversité et de soutien caritatif.

« Chez Tiffany & Co., nous avons la conviction que le développement durable est une composante essentielle de notre stratégie commerciale et que ces principes de développement durable doivent être appliqués par tous à l’échelle de notre entreprise », indique Frédéric Cumenal, Directeur Général de Tiffany & Co depuis le 1er avril dernier.

Le directeur général, de nationalité française, avait dans le mois suivant son accession à son nouveau poste (il a auparavant travaillé pour Procter & Gamble, Lesieur, Mars mais aussi Moët et Chadon dont il était le président-directeur général) nommé Anisa Kamadoli Costa comme première Responsable en Chef du Développement durable.

Cette dernière, diplomée de la prestigieuse université de Columbia, a consacré l'essentiel de sa carrière dans la philanthropie d'entreprise en rejoingnant notamment le Rockefeller Brothers Fund avant d’intégrer la fondation Tiffany & Co en 2003, définira un programme stratégique de développement durable afin de garantir l’amélioration continue de la performance socio-environnementale de la Maison.

Le Rapport sur le Développement durable 2014 présente dans les grandes lignes les efforts menés par la maison new-yorkaise fondée en 1837. "Qu’il s’agisse de préserver des paysages intouchés comme le Parc national de Yellowstone et la Bristol Bay des ravages de l’exploitation minière ou encore d’exprimer un soutien aux défenseurs des droits de l’homme en Angola et au Zimbabwe, Tiffany & Co. a la conviction qu’elle doit mettre à profit le pouvoir de sa marque pour s’exprimer et inciter à un comportement plus responsable et éthique", indique le communiqué

En adéquation avec les rapports du Global Reporting Initiative (GRI) et du Global Compact de l’ONU, le rapport met en exergue les importants défis socio-environnementaux auquel doit faire face le joaillier numéro 1 mondial. Notamment en ce qui concerne l'exploitation minière et approvisionnement en matières premières responsables, qu'ils s'agissent de diamants, d'or, ou d'emballages.

La Tiffany Blue Box en matériaux recyclés

En ce qui concerne l′exploitation minière responsable, le rapport indique qu'en 2014, d’importants progrès ont été réalisés. En tant que membre fondateur de l’initiative pour une exploitation minière responsable (IRMA), Tiffany & Co. a collaboré avec des représentants du secteur, d’ONG, de communautés touchées, d’organisations syndicales et d’autres entités afin de développer de réelles normes tierces par de multiples parties prenantes.

En ce qui concerne le papier et les emballages, le rapport indique que le papier des sacs et des célèbres Blue Boxes de Tiffany & Co est issu d’une filière responsable. L'intégralité des fournisseurs étaient certifiés FSC ( une certification garantissant que les produits en bois et en papier proviennent de ressources renouvelables et gérées de manière responsable). En 2014, la Tiffany Blue Box se composait de contenu recyclé à plus de 89 pour cent et le sac Tiffany Blue à plus de 50 pour cent.

En ce qui concerne l’empreinte immobilière, Tiffany & Co. s’est engagée à réduire ses émissions mondiales totales de GES de 15 poir cent entre 2013 et 2020. Pour cela, l’entreprise a mené une initiative à l'échelle du globe afin de remplacer les éclairages à forte intensité d’énergie des vitrines de ses boutiques de vente au détail par des lampes LED efficaces.

Enfin, le joaillier vient de lancer l’"Académie Tiffany pour l’Excellence et la Diversité en Leadership", une filière de talents et un programme de développement par rotation visant à attirer, retenir et faire évoluer divers talents à fort potentiel. Cette académie se concentre actuellement sur des secteurs clés aux États-Unis, avec un véritable potentiel de développement.

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS