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Tiffany veut réduire de 90 pour cent ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040

By Florence Julienne

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Business

Courtesy of Tiffany

La marque spécialisée dans la joaillerie et les arts de la table, propriété du Groupe LVMH, s’engage à réduire son empreinte carbone.

D’ici 2030, Tiffany souhaite réduire de 70 pour cent les émissions générées par ses propres opérations, telles que ses boutiques, ses centres logistiques et industriels et ses bureaux. La Maison de joaillerie et arts de la table assure également vouloir réduire de 40 pour cent celles engendrées par sa chaîne d’approvisionnement. Cette stratégie marque une étape importante vers le Net Zéro, qui signifie que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l'atmosphère étant réabsorbées, par les océans et les forêts, par exemple.

Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone, la Maison Tiffany compte actionner plusieurs leviers :

  • Évoluer vers un approvisionnement en métaux précieux (or, argent et platine) à 100 pour cent auprès de sources recyclées connues.
  • Investir dans le transport durable, notamment au travers d’un partenariat avec le vainqueur de la sixième LVMH Innovation Award, Toshi. Cette start-up londonienne propose une approche durable d’un point de vue logistique, en ayant recours aux transports en commun pour réduire la circulation en ville, ainsi qu’à une flotte de véhicules électriques pour des livraisons, qui n’émettent pas de dioxyde de carbone.
  • Construire et rénover tous ses magasins, ateliers, bureaux et centres logistiques de manière plus durable afin d’obtenir une certification minimum Argent du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), un programme de certification par tierce partie pour la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments écologiques à haute performance, créé en 2000 par le US Green Building Council®.
  • Utiliser à cent pour cent de l’électricité durable d’ici 2030 et investir dans des améliorations en efficacité énergétique telles que l’éclairage LED, les systèmes HVAC (chauffage, ventilation, climatisation et sanitaire) ainsi que l’optimisation des systèmes de gestion des bâtiments.
  • Plus largement, augmenter ses investissements dans des solutions naturelles, en soutenant en priorité des projets qui protègent et restaurent les écosystèmes naturels, qui réduisent les émissions de carbone et favorisent le développement des communautés locales.

LVMH
Tiffany & Co.