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Tod’s annonce un exercice 2018 en léger recul

By FashionUnited

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Le groupe italien de chaussures de luxe Tod’s (marques Tod’s, Hogan, Roger Vivier…) a publié un chiffre d’affaires 2018 en baisse de 2,4 pour cent à taux de changes comparables. Il s’est élevé à 940, 4 millions d’euros (958,2 millions d’euros à taux constants).

Les marques Tod’s et Roger Vivier ont été les plus affectées par les fluctuations monétaires, étant donné leur forte présence à l’export. Les difficultés sur le marché italien, et sur le reste de l’Europe au quatrième trimestre, ont également impacté les ventes. A données comparables, le chiffre d’affaires de Tod’s a reculé de 3,3 pour cent, à 498, 6 millions d’euros (509, 5 millions d’euros à taux de changes constants). Les performances en Asie et dans la zone Amériques ont été bonnes, nettement moins en Europe, du fait de la baisse de la consommation des touristes.

Le chiffre d’affaires de Roger Vivier a quant à lui régressé sur l’exercice de 3,2 pour cent, à 173, 5 millions d’euros, mais il reste quasi stable à taux de changes constants (179 millions d’euros). Les premiers produits dessinés Gerhardo Felloni, le directeur artistique de la marque depuis mars dernier, ont reçu un très bon accueil, selon le groupe. Enfin, Hogan a bénéficié d’un léger rebond : + 1, 1 pour cent, pour des ventes atteignant 206, 1 millions d’euros (207, 5 millions à taux constants).

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