• Home
  • Actualite
  • Business
  • Ventes en baisse pour Prada en 2016

Ventes en baisse pour Prada en 2016

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Le groupe de luxe italien Prada a annoncé lundi avoir enregistré durant son exercice 2016, achevé en janvier 2017, un chiffre d'affaires en baisse de 9 pour cent, à 3,184 milliards d'euros, en ligne avec les attentes des analystes.

Les ventes durant cet exercice ont baissé à des degré divers dans l'ensemble des régions du globe. Dans la région Asie-Pacifique, le recul est de 12 pour cent à taux de change constants, a indiqué Prada dans un communiqué, en soulignant une reprise de la croissance "à un rythme soutenu" en Chine à partir du 3e trimestre, ainsi que des ventes supérieures à l'an passé au dernier trimestre sur la zone "Grande Chine", incluant Hong-Kong et Macao.

Le Japon enregistre une baisse de 13 pour cent, après cinq années de baisse consécutives, essentiellement due à "une baisse du flux touristique en provenance de Chine" que le groupe associe également "à la réévaluation du Yen". Au Moyen-Orient, le recul des ventes est de 10 pour cent (à taux de change constants) tandis qu'il est de 5 pour cent sur le marché européen, pénalisé par une baisse du tourisme, notamment en France et en Italie.

Les ventes au détail ont atteint 2,635 milliards d'euros dans les 620 magasins du groupe en gestion directe, soit une baisse de 13 pour cent, "même si la tendance s'est progressivement améliorée au cours du 2e semestre". Les ventes en gros ont, elles, progressé de 14 pour cent à 504 millions d'euros, le groupe récoltant "les premiers fruits de partenariats engagés avec d'importants détaillants en ligne", précise Prada.

Le directeur général, Patrizio Bertelli, cité dans le communiqué, a souligné que le groupe avait procédé cette année à une "profonde rationalisation des processus opérationnels et de gestion, du reste toujours en cours, tout en identifiant d'importantes lignes de développement futur". A ce sujet, il a notamment évoqué la stratégie numérique du groupe avec la constitution d'une équipe "hautement compétente" dans ce domaine. (AFP)

Photo: Prada

Prada