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Ventes record pour Chanel en 2022 : bénéfice net de 4,6 milliards de dollars

By AFP

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Boutique Chanel à Capri (2023). Crédit photo : Chanel

Paris - Le groupe de luxe Chanel a réalisé des ventes record en 2022 grâce au succès de ses divisions Mode et Beauté auprès des clients de toutes les régions du monde, se disant "confiant" pour l'année 2023 "malgré les incertitudes du marché".

"Chanel a réalisé à nouveau en 2022 une solide performance financière, avec une croissance à deux chiffres dans toutes les catégories", a mis en avant Philippe Blondiaux, directeur financier de la maison, cité jeudi dans un communiqué, se félicitant de "ces résultats obtenus malgré de nombreux défis macroéconomiques".

La maison, créée par Coco Chanel et notamment célèbre pour ses tailleurs en tweed ou encore son parfum Numéro 5, a annoncé avoir réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 17,22 milliards de dollars, en progression de 10,1 pour cent sur un an, soit "une nouvelle année de ventes record", dépassant les niveaux de 2019 (avant la pandémie) sur tous les marchés.

Son bénéfice net annuel s'est établi à 4,6 milliards de dollars, en hausse de 14,2 pour cent, tandis que son résultat opérationnel s'affiche à 5,7 milliards de dollars (+5,8 pour cent). Les investissements ont atteint 668 millions de dollars, "soit 3,9 pour cent des ventes", est-il détaillé.

"Ces résultats ont été soutenus par la forte demande de notre clientèle locale dans le monde entier et sont le reflet de notre investissement continu dans l'expérience client, le savoir-faire et les ressources humaines", résume M. Blondiaux.

Pour 2023, "malgré les incertitudes du marché, nous restons confiants dans notre capacité à assurer une croissance durable et saine, tout en restant engagés auprès de nos collaborateurs, de nos clients et de notre marque", indique le directeur financier, sans donner d'objectifs chiffrés.

La maison, détenue par les frères Wertheimer, est l'une des rares dans le secteur de la mode et du luxe à être encore indépendante. L'an dernier, le groupe a augmenté ses effectifs de 12 pour cent, passant à plus de 32.000 personnes dans le monde.

Succès de la maroquinerie et des souliers

"Cela est dû en particulier à la croissance enregistrée dans des expertises telles que celles liées au numérique, aux technologies de l'information et au développement durable", est-il précisé.

Par région, les ventes ont progressé de 16,8 pour cent en Europe, de 7,2 pour cent en Asie Pacifique et de 9,4 pour cent pour les Amériques. Chanel ne rend pas publiques les performances financières de chacune de ses branches, mais indique que ses collections Mode "continuent d'être bien accueillies, avec une croissance exceptionnelle dans toutes les catégories, en particulier pour la maroquinerie et les souliers".

La division Parfums Beauté "a bénéficié de la reprise" des voyages, ainsi que de la demande soutenue de la clientèle locale" tandis que l'Horlogerie et la Joaillerie ont "continué à faire preuve d'une solide dynamique".

Le groupe indique avoir "continué à investir de manière significative en 2022. Une part importante de ces investissements a concerné le réseau de distribution retail actuel et futur de Chanel" ainsi que le réseau de boutiques indépendantes Parfums et Beauté".

Le groupe investit aussi dans le numérique, "un domaine clé pour soutenir l'expérience client et les opérations commerciales". Et ses ventes en ligne ont par ailleurs "continué à se développer dans le monde entier". Chanel précise avoir investi un peu plus de 2 milliards de dollars dans la promotion de sa marque, "notamment à travers des événements clients organisés tout au long de l'année, soit une hausse de 14,3 pour cent par rapport à 2021".

En 2022, ses concurrents ont également réalisé des ventes record, avec un bond du chiffre d'affaires de 23 pour cent pour LVMH (à 79 milliards d'euros), de 19 pour cent pour Richemont (19,9 milliards d'euros), de 15 pour cent pour Kering (20,4 milliards) et de près de 30 pour cent pour Hermès (11,6 milliards). (AFP)

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