• Home
  • Actualite
  • Business
  • Vestiaire Collective ouvre les portes de son siège parisien

Vestiaire Collective ouvre les portes de son siège parisien

By Julia Garel

25 mai 2022

Business |EN IMAGES

Vestiaire Collective

La plateforme de seconde main Vestiaire Collective officie depuis la rue de Châteaudun, à Paris. Des locaux dans lesquels les équipes ont emménagé en novembre 2021 et qui se composent à 50 pour cent d’espaces de travail collaboratifs.

Réalisé par le cabinet d’architecture français Les Batisseurs, le siège de Vestiaire Collective est un « bureau flagship » dont les fondatrices pensent reproduire le modèle dans les futurs bureaux. Il s’étend sur trois étages et à travers les 4 500 mètres carrés d’un bâtiment historique du 9e arrondissement parisien. 

Vestiaire Collective
LIRE AUSSI
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Vestiaire Collective : « Notre mission est d’essayer modestement de transformer l’industrie de la mode »

Epaces dédiés à la parentalité et salle de méditation

Les spécificités du lieu consistent en une « approche rigoureuse à faible impact environnemental » et en de nombreux espaces de réunion favorisant « la réflexion, l’efficacité et le mouvement », peut-on lire dans le communiqué. Le concept de l’agencement porte d’ailleurs un nom : Collective 53. Bureau ultra connecté, mobilier de seconde main choisi par les co-fondatrices de Vestiaire Collective, mais aussi espaces dédiés à la parentalité, salle de méditation, cour de basket revisité et fresque signée par le graffeur Louis Bottero, constituent ce que l’entreprise qualifie de « bureau nouvelle génération ».

Vestiaire Collective

«Transformer un bâtiment haussmannien classique en un nouvel espace éco-conçu, inclusif et disruptif était un défi, mais le résultat a dépassé nos attentes, raconte dans un communiqué les co-fondatrices de Vestiaire Collective, Fanny Moizant, présidente, et Sophie Hersan, directrice de la mode. Elles expliquent avoir pris en compte l’évolution vers le travail à distance, pour proposer aux employés et collaborateurs – ils étaient plus de 500 en 2021 – un lieu où ils se sentiraient chez eux. L’entreprise a d’ailleurs mis en place une répartition à mi-temps entre le travail en présentiel et à distance.

Vestiaire Collective

Et puisque la circularité est au cœur de l’entreprise de seconde main, Vestiaire Collective a pris soin d’investir un lieu dont la rénovation aurait un faible impact environnemental. Les nouveaux bureaux ont donc été conçus dans une optique de réduction des émissions carbone. Eloi Coudevylle et Olivier Tabard des Batisseurs déclarent à ce sujet : « En chef d’orchestre et grâce à l’effet combiné de l’approvisionnement local, des matériaux durables, et de plus de 60 pour cent de mobilier recyclé, upcyclé ou de seconde main, la rénovation a généré près de trois fois moins de CO2 qu’une rénovation de bureau standard. »

En mars 2022, Vestiaire Collective a racheté son concurrent américain Tradesy.  Elles représentent à elle deux, une communauté de 23 millions de membres, un catalogue de 5 millions d'articles de mode et un volume d'affaires supérieur à 1 milliard de dollars.

Vestiaire Collective

Vestiaire Collective