• Home
  • Actualite
  • Business
  • Vivarte: le plan social à la Halle aux chaussures validé par les syndicats

Vivarte: le plan social à la Halle aux chaussures validé par les syndicats

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Le projet d'accord sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) à la Halle aux chaussures (groupe Vivarte), annoncé en janvier et qui concerne près de 450 salariés, a été validé jeudi par les syndicats, a-t-on appris de sources syndicales.

La CGT, SUD et CFE-CGC, représentant plus de 50 pour cent des voix, ont décidé de le signer, ont indiqué à l'AFP la CGT et FO. Cette dernière n'est pas signataire. La CFDT ne s'est pas encore exprimée, selon la CGT. Le comité central d'entreprise (CCE) de la Halle aux chaussures doit, lui, rendre le 13 juin son avis sur ce PSE portant sur la suppression de 447 postes sur 3.644. Il sera ensuite transmis à l'administration du travail (Direccte) pour homologation.

Aux termes du plan annoncé en janvier par le nouveau Pdg du groupe textile en difficulté, Patrick Puy, 141 magasins La Halle aux chaussures devaient fermer et 41 magasins fusionner avec des points de vente La Halle. Finalement, 13 magasins ont été "sauvés", a précisé à l'AFP Karim Cheboub (CGT). Dès le début des négociations en février, les syndicats avaient demandé que les 162 salariés concernés par les fusions de magasins soient intégrés au PSE, en vain. Ils s'étaient aussi inquiétés pour les 346 salariés du dépôt logistique à Issoudun.

Finalement, une annexe du PSE étend jusqu'au 31 décembre 2018 les mesures négociées à tout salarié du dépôt, du siège ou des magasins qui serait licencié par la suite, a ajouté Dominique Guilmain (FO). Il garantit aussi aux salariés de la Halle aux chaussures transférés sur des magasins mixtes chaussures/vêtements une priorité de réembauche après la mise en oeuvre du PSE, jusqu'à la même date. Les mesures du PSE s'appliqueront aussi en cas de fusion entre les deux Halles, a souligné M. Cheboub.

Le projet d'accord sur le PSE chez Vivarte Services (fonctions support du groupe, 132 postes supprimés sur 217), également annoncé en janvier, avait déjà été approuvé majoritairement par les syndicats. Ces deux PSE font suite à quatre autres lancés en 2015 avec au total 1.850 postes supprimés. Vivarte a aussi annoncé en janvier la cession de plusieurs enseignes.

Vivarte a en revanche renoncé à mettre en place un plan de départs volontaires, comme initialement prévu, pour accompagner le rapprochement des sièges de La Halle et La Halle aux chaussures et qui concernait 79 emplois. Les salariés "gardent donc leur poste", s'est félicité M. Cheboub. (AFP)

VIVARTE